LES ACTIVITÉS PHYSIQUES DE PLEINE NATURE

L’Etat a confié aux Départements la compétence du développement maîtrisé des sports de nature. Le Conseil départemental du Cantal s’est saisi de cette opportunité pour mener une véritable politique d’aménagement des sites et espaces de pratiques d’activités physiques de pleine nature (APPN).

Pour ce faire, le Conseil départemental s’appuie sur la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), instance consultative associant tous les acteurs intéressés par les APPN, pour élaborer le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

A ce jour, plus de 600 sites (dont les itinéraires de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) ont été recensés. Ce plan départemental permet de garantir l’accessibilité aux lieux de pratique, supports des sports de nature, tout en assurant la préservation de l’environnement, la pratique d’autres activités et le droit à la propriété.

Au delà de l’accessibilité, l’inscription d’un site au PDESI permet d’apporter aux visiteurs une garantie sur la sécurité du lieu de pratique, son entretien et son suivi régulier pour offrir une prestation de qualité.

L’inscription du premier site au PDESI a eu lieu en fin d’année 2014. Il s’agit du plan d’eau de Lastioulles. A travers le PDESI, la communauté de communes Sumène – Artense cherche à promouvoir le site de manière globale en tant que vitrine du territoire en complément de la démarche Pavillon Bleu. De son côté, le Conseil départemental recherche un aménagement harmonieux du territoire et la représentativité des nombreuses activités de pleine nature présentes sur le territoire (randonnée, cyclotourisme, activités nautiques, sport aériens, sports de glisse…).

Dispositif d'aide en faveur de la création de sites d'activités de pleine nature