LES ASSISTANTES MATERNELLES

Un mode d’accueil individuel

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueillent de jeunes enfants à leur domicile ou en maison d’assistantes maternelles (MAM).

Les assistantes maternelles sont salariées des parents employeurs.

Un agrément délivré par le Président du Conseil départemental de résidence est nécessaire pour exercer la profession d’assistante maternelle.

Pour obtenir l’agrément, la candidate doit présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif. Elle doit également passer un examen médical et doit disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants accueillis.

Pour exercer son métier, l’assistante maternelle doit, après avoir obtenu son agrément, suivre une formation obligatoire de 120 heures dont 80 heures avant l’accueil du premier enfant à son domicile.

Elle doit également pouvoir attester du suivi du stage de Prévention Secours Civiques niveau 1 (PSC1).

La Mission Accueil Petite Enfance, équipe du service Prévention, Parentalité, Accueil Petite Enfance (ex PMI), assure le suivi et le contrôle des pratiques professionnelles des assistantes maternelles.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat de la Mission Accueil Petite Enfance au 04 71 43 34 55.

La liste des assistantes maternelles par commune est à votre disposition dans les mairies, les Relais Petite Enfance et auprès de la Mission Accueil Petite Enfance.

Pour faciliter vos recherches, nous vous proposons la géo localisation des assistantes maternelles sur le département, mais également par commune. En cliquant ici Voir l’Annuaire et la carte (géolocalisation) des Assistantes Maternelles

Les Relais Petite Enfance, la DireccTe Auvergne, antenne du Cantal (ancienne inspection du travail) 08.06.000.126 (prix d’un appel local) ainsi que les sites www.fepem.fr et www.casamape.fr, peuvent vous renseigner, vous guider, pour établir le contrat de travail que vous devez proposer à l’assistante maternelle que vous allez embaucher dans le cadre de la convention collective des assistants maternels du particulier employeur.