Médiathèque - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Médiathèque


La Médiathèque départementale du Conseil général dessert, par le biais de véhicules de type « bibliobus », les communes du département comptant moins de 10.000 habitants. Ces misions sont imposées aux conseil généraux par :

  • le transfert des bibliothèques départementales le 1er janvier 1986 en application de l’article 60 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 (article L320-2 du Code du patrimoine : « Les bibliothèques centrales de prêt sont transférées aux départements. »)
  • les circulaires DLL n° 83-18 d’avril 1983 et n° 85-47 du 1er août 1985 : « d'une façon générale, les BCP doivent desservir en priorité les petites communes et les zones rurales. Les directeurs des BCP doivent être à la disposition de ces communes pour les aider à mettre en oeuvre leurs actions de développement de la lecture […] et desservir de façon privilégiée les communes de moins de 10 000 habitants en favorisant la création de structures municipales dans les communes plus peuplées. Au niveau départemental la Bibliothèque centrale de prêt est, avec les grandes bibliothèques municipales du département et éventuellement la bibliothèque universitaire, un partenaire essentiel de la coopération dans de nombreux domaines : circulation de 1’information bibliographique, élaboration de catalogues collectifs, prêt inter bibliothèques, organisation des acquisitions et des éliminations, fonds local, formation professionnelle, animation, etc. »

Les bibliothèques centrales de prêt, créées par l'Etat dès 1945, ont pour mission le développement de la lecture publique dans les communes de moins de 10.000 habitants. La Médiathèque du Cantal a été créée en 1963, et fête donc en 2013 ses 50 ans d’existence !

 



ombre haut
La médiathèque en quelques chiffres>>
ombre bas
ombre haut
Les missions>>
ombre bas
ombre haut
Le réseau départemental de lecture publique>>
ombre bas
ombre haut
Les documents annexes>>
ombre bas
ombre haut
Les liens>>
ombre bas
ombre haut
Les aides spécifiques>>
ombre bas
Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°102 - Septembre2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Bruno Faure, un nouveau président, une volonté pour le Cantal
Contacter le Conseil départemental
ombre