Salon Agrilocal15

Une initiative du Conseil départemental qui favorise les circuits-courts et valorise nos producteurs.

Lors de la 4ème édition du salon Agrilocal15, l’école primaire de Saint-Mamet la Salvetat a été récompensée pour son activité sur la plateforme.

150 repas servis tous les jours

Lors de la construction du nouveau bâtiment de l’École primaire de Saint-Mamet la Salvetat, la commune a décidé de se doter d’une cantine scolaire qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2017/2018.

Dès l’ouverture de la cantine, le cuisinier Christophe LESCURE a décidé de s’inscrire sur la plate-forme Agrilocal pour élaborer ses menus avec des produits locaux, de qualité et à proximité : « Chaque semaine, les menus de la cantine sont préparés avec des produits des fournisseurs locaux d’Agrilocal15 (viandes – charcuterie – fromages – œufs – lait – yaourt – beurre – crème – farine – volailles et des légumes BIO). Il n’y a pratiquement aucun produit que je ne puisse pas trouver sur la plateforme ».

Elu meilleur acheteur, Christophe LESCURE est très impliqué sur Agrilocal avec des commandes régulières représentant une quinzaine de fournisseurs différents, la participation à toutes les manifestations proposées par Agrilocal (semaines agrilocal – salon – participation à la rédaction du livre de recettes).

Inscrit sur la plate-forme depuis l’origine d’Agrilocal15, Teil SA (groupe coopératif Altitude) a lui reçu le trophée du fournisseur. Fidèle à ses valeurs sont celles de ses origines (charcuterie traditionnelle de montagne), l’entreprise livre ses produits à plus d’une vingtaine d’établissements différents du Cantal et des départements limitrophes (écoles – collèges – maisons de retraite – hôpitaux…).

Un salon pour séduire acheteurs et fournisseurs

Mettre du Cantal dans les assiettes des écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, des hôpitaux, des établissements de tourisme… C’est l’objectif de la plateforme Agrilocal, qui met en relation gratuitement les producteurs locaux avec les acheteurs de la restauration collective.

Dans le Cantal, le réseau Agrilocal 15 compte à ce jour :

  • 115 fournisseurs inscrits (73 producteurs fermiers, 42 artisans et entreprises du secteur agroalimentaire) ;
  • 67 acheteurs inscrits (22 collèges publics, 9 lycées, 11 écoles, 4 centres hospitaliers, 9 maisons de retraite, des établissements touristiques…) ;
  • 495 produits différents disponibles sur le site, correspondant à 27 familles de produits (fromages, yaourts, viandes, légumes, glaces…) ;
  • 1 500 consultations depuis janvier 2015 pour un volume de plus de 404 500 € de commandes réalisées représentant 70 tonnes de produits.