Un dictionnaire de poche et une clé USB pour bien commencer son année de 6ème !

Visite de Bruno Faure au collège La Vigière de Saint-Flour, accompagné par Marie-Hélène Chastre, Marie-Hélène Roquette, Aline Hugonnet, Christiane Meyroneinc, Jean-Jacques Monloubou et Gérard Salat, pour remettre 1 dictionnaire et 1 clé USB à chaque collégien de 6ème. Cette opération qui vise les 1500 élèves de 6ème complète la politique jeunesse du Conseil départemental en complément du Pass Cantal où encore du Cantal Tour Sport…

C’est une forme de tradition, à chaque rentrée scolaire depuis 10 ans, le Conseil départemental du Cantal offre à tous les élèves entrant en 6ème dans les collèges publics et privés un dictionnaire de poche et une clé USB. Avec ce “kit rentrée” du collégien, le Département pérennise son effort en faveur de l’éducation pour tous.

Le Conseil départemental du Cantal complète le cartable de 1 528 collégiens

Avec 1 528 dictionnaires et clefs USB* distribuées cette année dans les 28 collèges du département, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de privilégier les interventions à l’égard de la jeunesse cantalienne, de réserver une attention toute particulière à leurs préoccupations.

Pour cette rentrée, le coût est de 7 891 € pour 1 700 dictionnaires*, et de 5 088 € pour 2 000 clés USB*. Cette dotation a aussi bénéficié aux élèves de 6ème intégrant les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) ainsi qu’aux élèves de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) à Aurillac.

* Les exemplaires supplémentaires permettent de répondre aux demandes ponctuelles émises par les établissements en cours d’année.

Depuis 2009, un dictionnaire pour tous les collégiens

Attrayant par sa couverture et son format, le dictionnaire de poche propose en introduction un cahier de 8 pages présentant le rôle du Conseil départemental et ses actions au quotidien en faveur des jeunes cantaliens. Ce dictionnaire de langue française (76 000 définitions – 10 000 noms propres- les conjugaisons) permet de faciliter l’intégration de chaque collégien en 6ème. Outil de travail précieux, celui-ci lui sera utile au quotidien et contribuera à sa réussite pendant toute la scolarité.

Des clés USB aux couleurs du Cantal pour rester connectés

Afin de favoriser l’accès aux environnements numériques de travail, le Conseil départemental a décidé dès 2007 de doter les collégiens entrant en 6ème de clés USB (2Go) permettant d’embarquer les informations utiles à leurs études et de disposer ainsi de leur environnement à partir de n’importe quel poste de travail (salle CyberCantal, collège, domicile…). Cette nouvelle génération de clés présente une vitesse de transfert ultra rapide tout en garantissant un haut niveau de sécurité.