Oui, Le Cantal attire.

Les résultats du dernier recensement, s’ils ne nous permettent pas encore d’atteindre notre objectif qui est de renouer avec la croissance démographique, ont confirmé que le Cantal peut désormais s’appuyer sur un solde migratoire positif, ceci depuis maintentant une dizaine d’années. Un solde migratoire positif qui malheureusement ne compense pas encore le déficit de notre solde naturel qui découle inéluctablement de notre pyramide des âges. Un solde migratoire excédentaire qui signifie concrètement que ceux qui décident de rejoindre le Cantal sont plus nombreux que ceux qui le quittent.

C’est, à n’en pas douter, le résultat des politiques conduites pour renforcer l’attractivité de notre département. Il doit être lu comme un encouragement à poursuivre notre action et à accentuer encore nos efforts pour renouer avec la croissance démographique.

Ce solde migratoire sera intégré par l’INSEE à l’heure de l’actualisation de ses projections à l’horizon 2040, des projections déjà revues à la hausse pour notre département par rapport aux scénarios alarmistes qui nous étaient promis au début des années 2000.

J’ai confié à l’INSEE, il y a 18 mois, un travail spécifique visant à mieux connaître l’origine géographique des nouveaux arrivants et leurs motivations. Dès lors que nous disposerons de ces résultats, je proposerai que nous les exploitions à l’occasion d’une séance de travail qui associera les collectivités territoriales qui conduisent des politiques d’accueil et les acteurs économiques de notre département, ceci afin d’arrêter ensemble les grandes lignes d’une stratégie visant à conforter ce solde migratoire.

Nous devons continuer à agir et à faire des choix pertinents pour renforcer notre attractivité, conforter l’activité économique et nos emplois et continuer à nous ouvrir vers l’extérieur, ce sont les objectifs poursuivis par les projets portés par la collectivité départementale.

Déploiement du Très Haut Débit, partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac en particulier au bénéfice de l’IUT et de la liaison aérienne avec Paris, modernisation de la station du Lioran, décision de créer cinq foyers de vie qui s’accompagneront de 20 millions d’euros d’investissement pour nos entreprises et de la création de près de 200 emplois ou plus récemment encore le contournement de Saint-Flour et le raccordement à l’A75 ; autant de projets qui participent à cette reconquête démographique et nous donnent des raisons d’espérer.

Vincent Descoeur
Président du Conseil départemental du Cantal