LES MISSIONS de la médiathèque du Conseil départemental

Elles se déclinent en pôles d’activités, autour de 3 objectifs distincts :

un pôle opérationnel : les services de prêts documentaires

Ce pôle, stratégique, est organisé en 7 missions distinctes, regroupées en deux services (« développement des publics » et « offre documentaire ») : lecture, médiation numérique, expositions, audiovisuel, ludothèque, artothèque et évènements.

La médiathèque départementale dessert 112 335 cantaliens sur 209 communes (90,27 % de la population à desservir). Chaque commune est desservie 3 fois dans l’année par la mission lecture. Les bibliothèques municipales et bibliothèques intermédiaires ont de surcroît été desservies à la même fréquence par les missions audiovisuel et ludothèque, et à la demande par les missions expositions et artothèque.

Ces différentes missions offrent un service gratuit, qui fait l’objet de la signature d’une convention de fonctionnement entre le Président du Conseil départemental et le Maire de la commune concernée (ou le Président de la communautés de communes).

un pôle de prestations de services (aides aux communes et communautés de communes) :

  • réservation documentaire et livraison.
  • soutien matériel : prêt de matériel d’animation, mise à disposition gratuite de mobilier spécifique de bibliothèque, prestations d’ingénierie documentaire, suivi des dossiers de subventions et de construction au profit des communes et communautés de communes…
  • aides financières :  à l’organisation de manifestations autour du livre, à l’emploi d’un professionnel, prise en charge des frais d’inscription à la formation ABF, à la construction ou à l’aménagement d’un local spécifique de bibliothèques…

un pôle action culturelle :

Au-delà de ces services classiques et indispensables, rendus aux communes, les missions médiation numérique, et évènements de la médiathèque ont développé des actions directement destinées aux cantaliens, en étroite coopération avec le réseau départemental de lecture publique. Ainsi par exemple :

  • le portail culturel et de services www.culture.cantal.fr propose un agenda des activités culturelles dont le Conseil général est maître d’œuvre, une rubrique d’actualité, des ressources d’autoformation, une recherche documentaire
  • le festival départemental « Par monts et par mots » de lectures en musique