A PROPOS DU CANTAL

« Territoire de volcans au cœur de la France, le Cantal est une terre de ressources !

Pour un séjour ou pour la vie ! »

Au sud de l’Auvergne, le Cantal est un territoire unique en Europe. Massif volcanique aux paysages grandioses, les patrimoines naturelles, culturelles, bâtis et gastronomiques y sont préservés et vivants.

Le Cantal est un département français faisant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur de la France. Le Département est administré par le Conseil départemental du Cantal présidé depuis 2017 par Bruno Faure. Il compte 246 communes et 9 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) organisés en trois bassins de vie dont les trois principales villes sont : Aurillac – ville préfecture, Mauriac – ville sous-préfecture et Saint-Flour – ville sous-préfecture.

Le Cantal est marqué par une économie agricole. On y pratique essentiellement l’élevage bovin pour sa viande et son lait avec des races emblématiques du territoire (Salers & Aubrac). Le lait est utilisé à la fabrication de fromages tels le cantal, le bleu d’Auvergne ou le salers. Le Cantal s’appuie également sur son secteur tertiaire. Les activités touristiques et des loisirs y jouent un rôle de plus en plus important autour de la montagne et du bien-être sur les 4 saisons avec des sites emblématiques comme le Lioran – station de montagne et de ski la plus importante du centre de la France –, le Puy Mary – classé Grand Site National de France –, Salers, Tournemire, Chaudes-Aigues, Marcolès, le viaduc de Garabit ou la cathédrale de Saint-Flour. Enfin, le département héberge des fleurons industriels autour de l’agroalimentaire, de la construction, de la pharmacologie ou du luxe.

Ses habitants, au nombre de près de 145 000, sont appelés les Cantaliens ou, plus familièrement, les Cantalous. Nous nous partageons plus de 5 700km² marqué par les vestiges d’un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d’Europe). En effet, le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux dont le point culminant est le Plomb du Cantal à 1 855 mètres. Le Cantal a un riche d’un vaste réseau hydrographique avec de nombreuses vallées et de nombreux lacs dont le lac de Saint-Etienne Cantalès (562 hectares). Ainsi, divers paysages se succèdent : les Monts du Cantal, le Cézallier, la Planèze de Saint-Flour, la Margeride, le Mauriacois ou la Châtaigneraie.

Culturellement, le Cantal est un territoire dynamique. Aurillac abrite le Festival Éclats – Festival international des Arts de la Rue – avec son lieu de production ainsi qu’un pôle dédié à la danse et les cultures urbaines avec le campus chorégraphique de la Manufacture. De nombreuses fêtes cadencent l’année et marquent l’attachement du territoire à son patrimoine : fête de la gentiane à Riom-es-Montagnes, foire à la châtaigne à Mourjou, fête de cornets à Murat, fête de l’estive à Allanche, fête des palhas à Massiac… Enfin, le département dispose d’un patrimoine varié, ancien et riche grâce au grand nombre d’églises romanes, de châteaux, de cités médiévales (Salers, Tournemire…), de cités thermales (Chaudes-Aigues, Vic-sur-Cère…), de villages de caractère (Menet, Pleaux, Murat, Raulhac, Saint-Urcize, Laroquebrou, Marcolès & Montsalvy), ainsi qu’un riche petit patrimoine : burons, moulins, lavoirs, croix en pierre, fontaines, fours anciens, maison bourgeoise, etc.

Service Cantal Europe

cantaleurope@cantal.fr / 04-71-49-33-84