Accompagnement des jeunes âgés de 16 à 21 ans

Dans le cadre de la promotion de l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants, l’Europe (FSE +) s’engage et participe au financement de l’opération Accompagnement des jeunes âgés de 16 à 21 ans par l’Aide Sociale à l’Enfance du Cantal.

Cette opération s’inscrit parmi les actions du Schéma de prévention et de protection de l’enfance 2022-2026 qui traduit l’engagement politique du Conseil départemental auprès des jeunes les plus fragiles.

L’opération vise à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans la perspective de leur future majorité et des bénéficiaires d’un Contrat Jeune Majeur. A ce titre, ils bénéficient d’un accompagnement spécifique et global : démarches relatives à l’insertion professionnelle, accès et maintien dans le logement, démarches administratives, inclusion sociale…).

Les professionnels socio-éducatifs dédiés à cette action élaborent un projet avec chaque enfant ou jeune majeur. Le projet se décline en axes d’intervention. Sa formalisation correspond à un engagement réciproque dans la mesure où le référent et le jeune doivent mutuellement se mobiliser pour permettre l’atteinte des objectifs convenus.

X