Appel à candidature pour un projet de création
d'une unité de vie Socio-Educative Médicalisée
pour adolescents d’une capacité d’accueil de
6 places sur le département du Cantal

En 2015, le défenseur des droits mettait en évidence qu’un quart des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance relevaient du champ du handicap avec un nombre important de jeunes à besoins spécifiques nécessitant une attention particulière.

Un grand nombre de ces jeunes sont identifiés comme situation complexe de par l’inadaptation des solutions institutionnelles classiques. A ce titre, le rapport de Denis Piveteau soulignait : « la réponse face à une situation de handicap complexe, suppose le rassemblement coopératif de plusieurs compétences et une capacité à les mobiliser dans la durée ».

Le projet de création d’un établissement dédié à l’accompagnement de ces jeunes a pour objectif premier de faciliter la continuité de leur parcours alors qu’ils présentent des difficultés cumulées d’ordre psychologique, psychiatrique, éducatif, scolaire, familial, social et parfois judiciaire.

 

Il s’agit donc de créer une structure transversale associative pour le département du CANTAL, une Unité de vie Socio-Educative Médicalisée pour l’Accueil de 6 pré-adolescents et adolescents âgés de 13 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ou à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (pour 1 jeune concomitamment au maximum) et en situation de handicap, disposant d’une orientation en établissement médico-social au titre des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation.

 

Clôture de l’appel à candidature : lundi 9 mai 2022 à 23h59

Avis d'appel à candidature
Cahier des charges