Assises France–Roumanie

Le Conseil départemental du Cantal accueille les 7ᵉ Assises de la coopération décentralisée France–Roumanie les 15 et 16 septembre 2025 à l’Hôtel du Département à Aurillac, sous le haut patronage du Ministère de l’Intérieur. C’est la première fois que cet événement se tient dans un territoire rural français, soulignant le rôle essentiel des zones de moyenne montagne dans les échanges européens.

Organisées avec le soutien de l’AFCCRE, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Commission européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ces Assises réunissent environ 150 participants : élus, experts, représentants institutionnels, acteurs associatifs, éducatifs, économiques et culturels français et roumains.

Un rendez-vous stratégique pour l’Europe des territoires

Les Assises permettent de :

  • Débattre de la future politique européenne de cohésion post-2027,
  • Valoriser les jumelages et partenariats franco-roumains,
  • Promouvoir le rôle des collectivités dans la construction européenne,
  • Impulser de nouveaux projets de coopération.

Focus sur la coopération Cantal–Maramures

Depuis 2022, le Cantal et le Judet de Maramures (Roumanie) sont liés par un accord de coopération favorisant les échanges culturels, éducatifs, sportifs et économiques. Plusieurs actions concrètes voient le jour : séjours de jeunes, missions économiques, projets scolaires Erasmus+…

La Moldavie, invitée d’honneur

Cette édition s’ouvre à un nouveau partenaire : la Moldavie, pays candidat à l’Union européenne. Des représentants moldaves participent aux travaux, témoignent des liens historiques et culturels forts avec la Roumanie et renforcent la coopération tripartite.

X