Assurer la continuité pédagogique pour tous nos collégiens : une priorité du Département

Afin de leur permettre de suivre leurs cours à distance pendant la fermeture des collèges, le Conseil départemental a mis à disposition de jeunes non équipés plus de 180 ordinateurs portables qu’ils ont emportés à leur domicile. “Le Département, chaque jour à vos côtés” n’a jamais été aussi vrai !

 

Tous les collèges cantaliens sont à présents dotés d’ordinateurs portables qu’ils ont la possibilité de prêter aux collégiens. Un outil de sécurisation permet d’étendre le filtrage Internet au domicile de l’élève comme cela est le cas au sein du collège. Une documentation est mise à disposition : processus à mettre en œuvre au sein du collège avant le prêt, fiche d’aide pour l’élève, un modèle de convention à établir entre le collège et la famille.

La crise sanitaire que nous traversons a façonné le paysage éducatif des prochaines années : elle a assis la place des outils numériques dans les apprentissages. La dynamique engagée dans la mise en œuvre du Schéma Départemental du Numérique Éducatif (SDNE) ne conservera de sens qu’à la condition qu’elle se poursuive dans le temps, qu’elle vienne en appui des usages et encourage les pratiques innovantes valorisant les résultats obtenus auprès des élèves. Le Cantal doit mener sa politique éducative avec agilité et adaptabilité !

Au total, plus de 2000 ordinateurs pour les collégiens cantaliens

Le renouvellement du parc informatique des collèges a débuté. Développé sur 3 ans (2021-2023), c’est un investissement significatif pour le Conseil départemental. Après les phases de remise à niveau des réseaux et des serveurs au sein des collèges, le SDNE a débuté cette année la fourniture de nouveaux équipements permettant aux professeurs d’enseigner et aux élèves d’apprendre avec le Numérique. Ce plan comprend la mise à disposition de :

  • 1 155 ordinateurs portables répartis dans 77 contenants (chariot, valise, meuble),
  • 988 ordinateurs fixes (36% déjà déployé),
  • 52 écrans numériques interactifs.

Le Numérique, une priorité départementale au cœur des apprentissages

Que ce soit au travers du programme CyberC@ntal Éducation, du Plan Collège Numérique Rural ou des Environnements Numériques de Travail, le Numérique Éducatif est au cœur de l’action départementale depuis plus de vingt ans. Une intervention renforcée depuis quatre ans avec la mise en œuvre du SDNE dans les collèges publics cantaliens. Depuis 2017, 2,5 M€ ont été investis pour équiper les collèges et accompagner les usages éducatifs du numérique.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique nécessite bien plus qu’un coup de tablette magique ! Le Cantal mise sur une construction raisonnée, avec une stratégie stable et l’appui des équipes pédagogiques. La qualité de l’environnement technique et de la maintenance, comme le déploiement du Très Haut-Débit sont des conditions nécessaires pour tirer le meilleur parti des outils numériques mis à disposition de la communauté éducative.

Relever le défi du Numérique Éducatif nécessite d’anticiper le rythme soutenu des évolutions technologiques sans négliger la réflexion sur l’innovation pédagogique et la mise en œuvre de plans de développement adaptés aux attentes du corps pédagogique et des élèves. C’est ce à quoi s’emploie le Conseil départemental.

X