Aux côtés des éleveurs cantaliens

De nombreux élus du Conseil départemental ont fait le déplacement à Cussac ce lundi 28 août afin d’apporter leur soutien aux éleveurs cantaliens.

Dans un contexte de défiance à l’endroit de l’agriculture, avec en point d’orgue le rapport de la Cour des Comptes qui visait à remettre en cause la taille du cheptel français, les élus du Département ont souhaité être présents aux côtés des représentants des instances agricoles cantaliennes lors de la présentation du Manifeste « Pour un élevage de ruminants durable au service des territoires vivants ».

Ce manifeste est d’abord une réponse à tous ceux qui font du dénigrement de l’agriculture française leur fonds de commerce. En agissant ainsi, ils fragilisent non seulement des filières mais aussi des territoires. Leur irresponsabilité aura pour conséquence de favoriser l’importation de denrées alimentaires qui ne respectent pas les normes environnementales que nous nous imposons, ici en France.

Pour Bruno Faure : « Ce manifeste apporte un éclairage sur les enjeux futurs de l’élevage et les grands défis auxquels devra faire face notre modèle agricole, qu’ils concernent les niveaux de production pour le lait et la viande ou le nombre d’installations, mais nul doute que nous les surmonterons avec la profession ! Le Conseil départemental sera toujours aux côtés de ses éleveurs qui jouent un rôle primordial dans notre département, que ce soit sur le plan économique ou environnemental, sans oublier la préservation de notre souveraineté alimentaire, essentielle dans le contexte de tensions internationales actuel. L’élevage est constitutif de l’identité cantalienne, pas de Cantal sans nos éleveurs ! ».

X