Tendre & Saignant en salle dès le 19 janvier

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« Tendre et saignant » réalisé par Christopher Thompson avec Géraldine Palhas et Arnaud Ducret sort le 19 janvier en salle partout en France. L’acteur Arnaud Ducret sera mardi 11 janvier au Cinema Le Cristal à Aurillac pour l’avant premiere. Tourné notamment à Lacapelle Viescamp et Saint Vincent de Salers, « Tendre et saignant » est une nouvelle belle occasion de mettre en avant notre race emblématique Salers et bien sûr le Cantal !


Grâce à l’action de lobbying que mène le Conseil départemental du Cantal pour accueillir dans notre département de grands tournages français, plusieurs films ont été réalisés  :

– « Mystère », sorti mi decembre ;

– « Tendre et Saignant », réalisé par Christopher Thompson, dont la sortie est prévue le 19 janvier, avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret, Jean-François Stévenin (voir ci dessus) ;

– « Délicieux », sorti en septembre 2021, avec Isabelle Carré, Guillaume de Tonquédec, Grégory Gadebois ;

– « Garder ton nom », du réalisateur cantalien Vincent Duquesne, avec Julie Piaton.

– « Les Folies Fermières » de Jean-Pierre Améris, avec Alban Ivanov dans le rôle d’un agriculteur producteur de Cantal AOP

– « Les chemins de pierre », nouveau film de Denis Imbert adaptation du roman de Sylvain Tesson « Sur les chemins noirs » avec l’acteur oscarisé Jean Dujardin.

 

Tv, sport, cinéma, le Cantal sur tous les terrains !

Projet pour le Cantal 2021-2030

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Le Projet pour le Cantal 2021-2030 fixe les orientations et les priorités de l’action du Conseil départemental du Cantal à l’horizon 2030.
La 1ère étape de la démarche d’élaboration du projet départemental a été l’adoption en septembre 2021 du cadre stratégique de l’action départementale en affirmant :

3 priorités : relever le défi de l’attractivité du territoire dans le but d’une relance de la démographie, confirmer l’engagement de la collectivité dans une transition climatique active et innover pour l’enrichissement et la différenciation du territoire.

5 engagements
1. Un Cantal attractif : maintenir la dynamique de territoire d’idées et de projets dans un cadre de vie de qualité s’appuyant sur les Cantaliens, capable d’obtenir de nouvelles populations ;
2. Un Cantal connecté et ouvert : renforcer l’accessibilité dans le Cantal et du Cantal, continuer à permettre une mobilité intérieure de qualité et durable et faire du Cantal un département ouvert, accessible, avec en plus une couverture en téléphonie mobile de qualité et la fibre optique pour tous ;
3. Un Cantal au cœur des solidarités : accompagner les Cantaliens dans leur épanouissement au quotidien dans un département à vivre à tous les âges de la vie ;
4. Un Cantal innovant : penser le département comme un laboratoire d’idées, incubateur d’initiatives ;
5. Un Cantal responsable : poursuivre un développement durable soutenable et articuler toutes les ambitions liées à la transition climatique.

Le plan d’actions opérationnel du Projet pour le Cantal 2021-2030 constitue la feuille de route de l’action départementale avec un plan d’actions dense issu de la mobilisation collective des élus, des agents de la collectivité et de nos premiers partenaires.

Ce plan d’actions a pour objet de :
• Répondre aux besoins et attentes des Cantaliennes et Cantaliens : solidarités sociales, mobilité, Très Haut Débit, éducation, culture, sport…
• Renforcer nos atouts (préservation des ressources, valorisation des productions agricoles…) et proposer des réponses aux caractéristiques et réalités départementales pour inscrire notre solde migratoire en territoire positif.
• Intégrer le contexte institutionnel et le cadre budgétaire responsable.

Le Projet pour le Cantal s’enrichira des adaptations et ajustements proposés annuellement par les groupes de travail en lien avec la construction budgétaire. Un projet d’administration mettra en œuvre les actions ainsi relevées.

 

 

Le Film Mystère en salle partout en France !

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Le film « Mystère » tourné dans la vallée du Mars est en salle partout en France dès le 15 décembre. Un film réalisé par Denis Imbert avec Vincent ElbazShanna Keil et Marie Gillain et réalisé avec le soutien financier de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, la Fondation du Crédit Agricole et le Comité Interprofessionnel des Fromages.

« En complément de l’événementiel à travers le sport et la télévision, j’ai souhaité m’appuyer sur le cinéma comme nouveau vecteur de communication pour valoriser l’image et la notoriété du Cantal. Au-delà de ce conte de Noël nul doute que les superbes paysages contribueront à renforcer notre fierté et à développer la notoriété du Cantal », explique Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal.

 

 

Grâce à l’action de lobbying que mène le Conseil départemental du Cantal pour accueillir dans notre département de grands tournages français, plusieurs films ont été réalisés  :

– « Mystère », (voir ci-dessus) ;

– « Tendre et Saignant », réalisé par Christopher Thompson, dont la sortie est prévue le 19 janvier, avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret, Jean-François Stévenin ;

– « Délicieux », sorti en septembre 2021, avec Isabelle Carré, Guillaume de Tonquédec, Grégory Gadebois ;

– « Garder ton nom », du réalisateur cantalien Vincent Duquesne, avec Julie Piaton.

– « Les Folies Fermières » de Jean-Pierre Améris, avec Alban Ivanov dans le rôle d’un agriculteur producteur de Cantal AOP

– « Les chemins de pierre », nouveau film de Denis Imbert adaptation du roman de Sylvain Tesson « Sur les chemins noirs » avec l’acteur oscarisé Jean Dujardin.

 

Tv, sport, cinéma, le Cantal sur tous les terrains !

Appel à projets #2 Landestini

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Dans le cadre de son programme Entrepreneuriat et Économie Locale, en partenariat avec le Conseil   départemental du Cantal, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les fonds FEDER de l’Union européenne, et   les acteurs locaux, Landestini a créé : l’Incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne pour   l’agriculture et l’alimentation durables et la préservation de la biodiversité.

Le Cantal est un territoire rural qui s’illustre par des activités d’élevage bovin et par la création de produits   du terroir reconnus pour leurs qualités et leurs saveurs. Le secteur dans son ensemble présente de   nombreux enjeux économiques, sociaux, culturels et écologiques. Inventer de nouvelles façons de faire,  dynamiser l’économie rurale et créer des modèles économiques en faveur de la préservation du vivant   sont indispensables. Il est nécessaire d’apporter des services et des solutions pour accompagner les   agriculteurs et les éleveurs dans leur travail de chaque jour pour rendre les fermes et le secteur de   l’élevage du Cantal plus performants, résilients et écologiques.

L’Incubateur Landestini Cantal-Auvergne apporte un accompagnement à des entrepreneur.e.s qui veulent   faire un métier qui a du sens et qui contribue à une économie à fort impact écologique et social sur le   territoire du Cantal et au-delà. Le tiers-lieu Landestini qui abrite le programme et les bureaux est situé au Lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac (15), La première promotion de 12 porteurs de projets se   déroule d’octobre 2020 et fin mars 2022.

La seconde promotion démarrera son incubation en mars 2022. Nous accueillons toute candidature et   recherchons particulièrement des projets spécifiques au service des éleveurs, innovations dans les   pratiques d’élevage bovin et aux solutions digitales et numériques au service des agriculteurs. Le   spectre des besoins en innovation est large et dépasse les pratiques agronomiques : meilleur quotidien   des exploitations, diversification, logistique, transformation, distribution, intégration des impacts   sociaux et écologiques…   L’incubateur accompagne en priorité des projets qui s’installent physiquement dans le Cantal et   accompagne aussi quelques projets à distance, qui devront au moins en partie, travailler avec les acteurs   du territoire et mettre leur projet au service du département.

 

L’accompagnement de l’incubateur apporte gratuitement, aux projets sélectionnés :

– De l’écoute, un réseau d’entraide et un coaching hebdomadaire par l’animateur de l’incubateur,

– Du coaching ponctuel par des experts et acteurs des domaines concernés,

– Un hébergement gratuit du projet au sein des locaux de travail de l’incubateur,

– Une salle de travail avec équipements et fablab d’expérimentation en coordination avec acteurs

locaux et autres écosystèmes numériques locaux (fablab, lieux d’innovation numérique et réseau

cybercantal…)

– 5 terrains agricoles d’expérimentation (Cantal, Haute-loire et Puy de Dôme), laboratoires et plateaux techniques

– Un soutien technique et de réseau pour l’installation dans le Cantal,

 

Que recherchons-nous ?

→ Des entrepreneur.e.s qui dépotent

→ Des projets économiquement viables et pérennes, au service de l’agriculture et de l’alimentation durables et de la préservation de la biodiversité.

→ Des projets qui contribuent à la diversifier les revenus agricoles, à intégrer les dernières avancées technologiques au service de l’ensemble de la filière bovine

→ Des projets développant de nouvelles productions (sources protéiques, céréales, huiles, légumes et fruits…), transformations et distributions alimentaires adaptées aux territoires de moyenne montagne.

→ Des projets entrepreneuriaux non nécessairement agricoles ou alimentaires se reconnaissant dans les valeurs de Landestini et participant à la valorisation de la biodiversité

→ Les projets doivent permettre de créer de nouvelles activités et emplois dans l’agriculture durable, l’alimentation, l’économie du vivant et de la biodiversité, dynamiser l’économie rurale avec des valeurs humaines et écologiques.

 

Qui peut candidater ?

→ Agriculteurs, étudiant-es, entrepreneur-es, salarié-es en reconversion, gens chouettes.

 

Comment ?

Tout candidat devra remplir et renvoyer le dossier de candidature disponible sur le site de Landestini et  l’envoyer avant le 19 janvier 12h. Sont demandées une présentation détaillée du projet, de l’équipe, du  business plan le cas échéant, ainsi que les réponses à nos diverses questions concernant vos besoins et  motivations. Un dossier type est proposé. Il est conseillé de nous contacter lors de sa constitution.  Du 19 janvier au 9 février, notre jury, composé de quinze membres, sélectionnera les projets qui auront la  chance d’intégrer la deuxième promotion de l’incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne.  Une rencontre entre les candidats et le jury aura lieu le 2 février 2022 et les lauréats seront annoncés le  9 février.  Le programme débutera le 10 mars 2022. L’incubation des projets durera entre 9 et 18 mois.

 

Plus de détail sur Landestini.org

Valoriser les métiers du social, une priorité du Conseil départemental

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Retour sur la présentation, avec l’ADMR, du dispositif de soutien à la mobilité des aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap du Cantal.

Le Département soutient les actions innovantes et les expérimentations dans le champ de l’emploi. L’éparpillement géographique des personnes à aider génère des problèmes de mobilité pour les intervenants. Ils sont accentués par les difficultés rencontrées par ces professionnels pour financer l’achat et l’entretien d’un véhicule. Il s’agit de faciliter les déplacements des professionnels afin de rendre le métier plus attractif :

  • en donnant un accès privilégié à des véhicules qu’ils pourront aussi utiliser pour leur usage personnel afin de fidéliser les salariés déjà en poste et en attirer de nouveaux,
  • en nouant des partenariats avec des sociétés spécialisées locales et/ou des constructeurs pour des formules de location de véhicule simples à un tarif abordable,
  • en développant des co-financements employeurs / employés, partenaires.

Pour les soutenir, le Conseil départemental en lien avec les employeurs prend en charge 25€ par mois d’une mensualité de location d’un véhicule. L’employeur prenant à minima 16€ supplémentaire, soit 41€ globalement d’allégement pour un véhicule neuf.

Cette action est accessible à l’ensemble des aides ménagères et auxiliaires de vie des Services d’Aide et d’Accompagnement à domicile du Cantal…

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal : “J’ai souhaité valoriser les métiers du médico-social au service des personnes âgées ou en situation de handicap en allégeant les coûts de transport des aides à domicile. La ruralité impose à ces dernières d’utiliser leur véhicule personnel. Ce dispositif de soutien à la mobilité consiste à nous associer aux employeurs pour réduire le montant de location des véhicules de ces salariées.” 

 

Des médaillés et des retraités à l’honneur au Conseil départemental du Cantal

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Pour cette promotion 2020, 60 agents départementaux ont reçu une médaille du travail, ce vendredi 29 octobre 2021, dans l’Atrium de l’Hôtel du Département. Les récipiendaires, actifs ou retraités, viennent de tout le département et exercent ou ont exercé les professions les plus diverses. Les 25 agents partis en retraite en 2020 ont été remis à l’honneur au regard de leur investissement auprès des cantaliens.

Comme à l’accoutumée, le président Bruno Faure était accompagné de nombreux conseillers départementaux pour mettre à l’honneur les agents du Conseil départemental du Cantal : “Cette médaille est la reconnaissance collective de votre investissement individuel. Je vous adresse tous nos remerciements et nos félicitations.”

60 agents ont reçu la MÉDAILLE D’HONNEUR DÉPARTEMENTALE
31 Échelon argent (20 ans d’activité)
Claude AMBLARD (CRD de Riom-ès-Montagnes), Patrick AMBLARD (CRD de Salers), Franck AUSSOLEIL (Antenne Parc Exploitation Aurillac), Jacqueline BARBES (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance), Jacques BASTIDE- Antenne Parc Exploitation Saint-Flour), Isabelle BLANC (Service Evaluation Médico-Sociale), Jean-Paul CHASSANG (Antenne Parc Exploitation Aurillac), Jérôme FOCRET (Laboratoire Départemental), Fabienne GAILLARD (Service Action Sociale Saint-Flour / CMS Murat), Nathalie GOUTTE (MAIA Saint-Flour), Bruno GRANGE (Mission EMOP), Richard HAMADOUCHE (CRD de Champs-sur-Tarentaine), Joëlle JAMIRE (Service Accueil Courrier), Claire LAFON (Service de la Médiathèque), Thierry LAROQUE (Mission Réglementation), Francis MARRE (Service des Bâtiments), Sylvie MARQUET (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance), Frédéric MONTIL (Antenne Parc Exploitation Aurillac), Eric OUSTRY (CRD de Montsalvy), Jean-Marc PAGES (CRD d’Allanche), Monique PEZET (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance), Jean-François PONS (Collège Blaise Pascal Saint-Flour), Vincent RIEU (Service Comptabilité, Achats et Logistique), Philippe ROSSEEL (CRD d’Allanche), Isaure SAINT-ANDRE (Service Action Sociale Saint-Flour), Catherine SALAT (Service Action Sociale Saint-Flour), Sébastien SALLES (CRD de Chaudes-Aigues), Christiane SERONIE (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance), Cédric TROCELLIER (CRD Ruynes-en-Margeride), Sylvie VEYRINE (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance), Annick VIARS (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance)
20 Echelon vermeil (30 ans d’activité)
Serge AMBLARD (CRD d’Aurillac), Marie-France BOUYGUES (Collège La Jordanne Aurillac), Sandrine BRUEL (Service Etudes et Développement Informatiques), Christophe COUMOUL (CRD de Murat), Thierry DELORT (Antenne Parc Exploitation Aurillac), Louis ESTEVES (Service Emplois et Compétences), Erick FOUR (Collège Jean de la Fontaine Vic-sur-Cère), Jean-Marc GRIGNON (CRD d’Arpajon-sur-Cère), Daniel JULIEN (Antenne Parc Matériel Saint-Flour), Pascal MAGOT (CRD de Murat), Francis MONTIL (CRD de Saint-Mamet), Jean-Marc PIGOT (CRD de Champs-sur-Tarentaine), Anne POUX (Service Coordination Achats et Logistique), Jean-François RAYNAL (CRD de Champs-sur-Tarentaine), Pierre SABATIER (CRD de Massiac), Noël SAINT-ANTOINE (CRD de Saint-Flour), Bruno SERRE (Collège Val de Cère Laroquebrou), Jean-Luc SAVOYE (CRD de Laroquebrou), Thierry TRIN (CRD de Champs-sur-Tarentaine), Jean-Marc ZACCARELLI (Serv. Cond. Travail Rel. Soc. & Suivi Activités)
9 Échelon or (35 ans d’activité)
Patrick BERTRAND (Antenne Parc Exploitation Saint-Flour), Isabelle BEYNEL (Service Actions Sociales Mauriac), Serge BRUN (Antenne Parc Exploitation Saint-Flour), Daniel GERVAIS (Antenne Parc Atelier Aurillac), Pierre LAVERGNE (Service Atelier et Matériels), Raymond PIGNOL (Cabinet du Président), Evelyne ROUEYRE (ASMAT Service Aide Sociale à l’Enfance), Christian TOURLAND (CRD de Saint-Mamet), Annie VIGUIER (Service Accueil Courrier)

Les 25 agents retraités
Michel BONNEFOY, Serge BRUN, Marie-Christine CHARRIER, Marie-Christine DELMAS, Paul FONTANGES, Daniel GERVAIS, Jean-Pierre MAZARS, Marie- Bernadette MERAL, François MERLE, Elisabeth MODENEL, Christine MOREL, Roland MURAT, Sylvie NOZIERES, Michel OUVRIER, Jean-Marc PIGOT, Claudie REGIMBEAU, Louis-Jean ROCHERY, Maurice ROQUES, Jean-Luc ROUSSET, Jean-Louis SALSON, Yves TIBLE, Martine TOURNADRE-SERRE, Chantal VASSILIEFF, Odette VOLPILHAC, Jean-Marc ZACCARELLI

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