Préalables : Lectures dans les classes

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Lire des albums tout au long de l’année, faire résonner les mots et mettre l’illustration au centre des imaginaires… voici donc l’origine de ce projet de lectures dans les écoles.

Formés à la lecture à voix haute, Mélanie Halley des Fontaines, Xavier Brugiroux et Denis Joguet, tous trois agents de la Médiathèque départementale, ont souhaité apporter leur contribution au Salon du livre et de l’illustration jeunesse, manifestation départementale itinérante sur l’ensemble du territoire cantalien depuis 2003.

Depuis 2019, ils travaillent en étroite collaboration avec notre partenaire fondamental que représente l’Education Nationale et les conseillers pédagogiques concernés. Avec leur aide, ils peuvent être accueillis dans les classes et écoles, publiques et privées, pour un moment un peu hors du cycle habituel de la journée…

Le choix des albums se fait parmi les auteurs du salon à venir. Les images prennent vie sur écran, le texte est l’objet d’un travail soigneux de répétition. Et puis… les trois collègues se lancent.

Petits, moyens, grands… la lecture fait du bien à tout le monde par les temps qui courent !

Ça n’est pas uniquement l’écoute attentive et précieuse de ces jeunes oreilles qui fait l’intérêt du projet mais aussi, les « ah et oh ! », les rires, les yeux grands ouverts sur un autre monde … certains ont vogué longtemps après la lecture sur la Fleur des Vagues d’Olivier Desvaux, tandis que d’autres riaient encore de ce pauvre loup qui une fois de plus faisait l’objet des moqueries d’une petite fille au fort caractère avec Marjolaine Leray et un petit chaperon rouge

Les enseignants sont remerciés ici pour leur accueil dans leurs classes, à Bouzentès, Loubaresse, Murat (à l’école Jean-Jacques Trillat et Notre-Dame des Oliviers) et l’école Notre-Dame de Saint-Flour et leur goût pour la découverte de nouveaux auteurs et illustrateurs, de nouvelles histoires. Et surtout, un grand merci à tous les élèves attentifs, un peu plus de 260, qui nous l’espérons ne perdront pas le goût du rêve, des mots et des images !

Que les enfants se rassurent, trois autres collègues, Sylvie Puechbroussoux, Frédéric Narbonde et Patrick Blanc, prennent le relais sur le secteur d’Aurillac. D’ici le printemps, des histoires résonneront à nouveau…

La boite à outils des Entreprises

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L’antenne Cantal de l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est plus que jamais au service de l’économie cantalienne.

 

Porte d’entrée vers les dispositifs de la Région pour les entreprises et les partenaires du développement économique, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est hébergée 11 Rue Paul Doumer à Aurillac dans des locaux mis à disposition par le Conseil départemental du Cantal qui participe à son financement (100 000 ) en complément avec la Région.

 

L’Agence économique régionale oriente et accompagne les entreprises industrielles et des services à l’industrie à toutes les étapes de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens…

 

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’agence est en première ligne pour aider les entreprises à faire face à leurs difficultés. L’agence élargit son champ d’intervention, pour renseigner les commerçants, chefs d’entreprises, associations, artisans, indépendants, professions libérales en répondant au numéro vert de la Région.

Hibernarock en rappel

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Des  nouvelles du festival Hibernarock ?

Comme vous le savez, les conditions sanitaires n’autorisent pas un déroulement de l’édition 2021 du festival Hibernarock dans les conditions habituelles. La fermeture imposée des lieux de diffusion nous a contraints à annuler les concerts programmés.

Le Conseil départemental et tous ses partenaires travaillent avec les artistes au report, tout au long de l’année 2021, des concerts afin d’offrir au public un « Hibernarock en rappel ».

Et nous sommes d’ores et déjà heureux de vous annoncer que Miossec, dont la prestation sur la scène du théâtre d’Aurillac était initialement prévue en ouverture du festival le 3 février prochain, sera parmi nous à l’automne. Nous l’attendons avec impatience, pour le 10 novembre, dans le cadre d’« Hibernarock en rappel » !

Vous serez informés de l’ouverture de la billetterie en temps voulu.

D’autres artistes nous rejoignent également :

  • Samedi 22 mai 2021 à 20h30 : CLARA Ysé (et Adèle Coyo en 1ère partie) au Rex de Saint-Flour (navette maintenue)
  • Vendredi 25 juin 2021 à 20h30 : R2B + Thousand à Espace Hélitas d’Aurillac
  • Du 12 au 18 juillet 2021 à 20h30 : stage « Orchestre du sensible» à Aurillac – participation gratuite
  • Vendredi 10 septembre 2021 à 20h30 : CHARLELIE COUTURE (et The Doug en 1ère partie) à la salle polyvalente de Saint-Illide (navette maintenue)
  • Dimanche 26 septembre 2021 à 17h : PETIT PRINCE au centre social de Marmiers à Aurillac
  • Samedi 9 octobre 2021 à 20h30 : Concert de la Caneta à la salle polyvalente de Vic-sur-Cère (navette maintenue)
  • Vendredi 15 octobre 2021 à 20h30 : Les agités du localà la salle multi-activités de Naucelles (navette maintenue)
  • Samedi 16 octobre 2021 à 20h30 : PONGO (et Tracy de Sà en 1ère partie) à la salle polyvalente de Champs-sur-Tarentaine (navette maintenue)
  • Vendredi 22 octobre 2021 à 20h30 : DAVID WALTERS + Delayre à la salle d’Animations de Massiac (navette maintenue)
  • Samedi 23 octobre 2021 à 20h30 : MERRYN JEANNà la salle polyvalente de Valette
  • Dimanche 24 octobre 2021 à 17h00 : DELGRES (et Blackbird Hill en 1ère partie) à la salle polyvalente de Laroquebrou (navette maintenue)
  • Samedi 27 novembre 2021 à 20h30 : LAETITIA SHERIFF à la salle polyvalente de Marcenat (navette maintenue)

Pré-réservations de vos places possibles en ligne ou par téléphone. Tus les détails à retrouver sur www.hibernarock.fr

 

4 webinaires gratuits « Entreprendre dans la musique en milieu rural »

4 questions différentes seront abordées les mercredis 24 février, 3 mars, 10 mars et 17 mars de 10h à 11h

En direct ou en replay sur https://www.facebook.com/HibernarockCantal   et https://www.facebook.com/LaCOcotte15

Ces rencontres en visioconférence sont coordonnées par Benoît Bouscarel (journaliste à France Culture) et Laurent Thore (entrepreneur culturel et militant associatif).

« Dans la période très particulière que nous connaissons, le secteur des musiques actuelles est soumis à de rude épreuve. A travers des webinaires vivants, constructifs et interactifs (avec questions/réponses), nous chercherons à découvrir quels mécanismes propres, quelles innovations, la ruralité développe et a développé face à cette situation de crise inédite »

Ces webinaires vous sont proposés en partenariat avec Hautes Terres communauté, La Cocotte numérique, Le Chantier et L’Onde porteuse.

Les détails de ces 4 rendez-vous à découvrir ici

 

La suite prochainement !

Consultez www.hibernarock.fr  et www.culture.cantal.fr et suivez nos pages Facebook.

Pompiers du Cantal : courage et dévouement

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Près de 1000 femmes et hommes mobilisés au service des Cantaliens

Répartis dans 37 centres d’incendie et de secours sur l’ensemble du Cantal, coiffés par une direction départementale située à Aurillac, 975 personnes au total veillent sur les Cantaliens : 99 sapeurs-pompiers professionnels, 876 sapeurs-pompiers volontaires. Parmi les sapeurs-pompiers du Cantal, 204 sont des femmes, soit plus de 20 % des effectifs (la moyenne nationale est de 18%). Le fonctionnement du SDIS ne repose pas sur les seuls hommes de terrain que sont les sapeurs-pompiers. L’autre cheville ouvrière est constituée des 28 personnels administratifs et techniques. Ces personnels, fonctionnaires territoriaux ou contractuels, occupent un rôle central dans le fonctionnement du SDIS tant sur le plan administratif (gestion des ressources humaines, des finances, secrétariat des services, communication) que sur le plan technique (maintenance des véhicules de secours et matériels radio, gestion des bâtiments, cartographie).

 

Le volontariat, une richesse et un enjeu

Sur les 37 centres d’incendie et de secours qui couvrent le Cantal, 34 sont exclusivement composés de sapeurs-pompiers volontaires, hommes et femmes, qui vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les SPV représentent plus de 86 % des effectifs dans le Cantal (en France : 79 %).

 

Préparer les vocations de demain

Les sections de Jeunes Sapeurs Pompiers constituent également un vivier important pour les engagements de SPV. Elles ont pour but de regrouper des jeunes en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toute activité concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques opérationnelles propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations.

 

Le Conseil départemental, 1er financeur des pompiers

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Cantal est l’entité administrative chargée de gérer les moyens humains et matériels affectés aux différents centres de secours du département. Placé sous la double autorité du Président du Conseil d’Administration, actuellement Bruno Faure, pour la gestion administrative et financière, et du Préfet pour ce qui relève des opérations, le SDIS supervise l’ensemble du système de secours et de prévention. Le Conseil départemental finance, à hauteur de 6,7 millions €, le SDIS dont le budget 2020 est de 19,7 millions €.

 

Le nouveau site internet des Archives du Cantal

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archives.cantal.fr vous permet de faire vos recherches en ligne dans les archives cantaliennes. Il est désormais accessible sur tous supports, ordinateurs, tablettes et smartphones, avec les principaux systèmes d’exploitation. Il ne nécessite l’installation d’aucun plug-in.

 

Bruno Faure présente au Conseil départemental le nouveau site des archives départementales
en présence de Valérie Cabecas, Isabelle Lantuejoul et Lucie Dorsy

Dès la page d’accueil, l’internaute découvre les actualités du service et dispose d’un accès direct à certaines rubriques, notamment l’état civil. Tous les formulaires de recherches sont également accessibles à partir du bandeau en haut de la page, en survolant l’onglet « Rechercher » avec la souris.

Les sources les plus utiles aux généalogistes ont été regroupées dans une rubrique « Généalogie » : état-civil, sources nominatives de recensement, registres matricules, enregistrement. Une introduction permet de comprendre ce que l’on peut trouver dans chacune de ces catégories.

Les fonds iconographiques disposent de trois formulaires : l’un est consacré aux négatifs numérisés de La Montagne depuis 1958 (il s’enrichit régulièrement), un autre est réservé aux fonds d’architectes, et un troisième comprend le reste des documents (photographies, cartes postales, affiches…).

La rubrique « Bibliothèque » donne accès au catalogue de la bibliothèque des Archives, mais également à la presse numérisée.

Le cadastre napoléonien reste disponible, de même que les tables et répertoires des hypothèques et le Dictionnaire topographique d’Amé.

La rubrique « Eglises et communes » est composée de deux nouveaux formulaires consacrés l’un aux archives communales déposées, l’autre aux documents iconographiques extraits des dossiers d’administration communales (plans de bâtiments publics communaux). S’y ajoutent les formulaires des cahiers de doléances de 1789 et les inventaires des biens de l’Eglise de 1906.

Les habitués retrouveront également les formulaires de recherche dédiés aux archives audiovisuelles (page en cours de construction), aux archives notariales, aux états des sources et aux fonds thématiques (Grande collecte, Histoire de la Shoah, fonds Carladès).

L’état des fonds, reflet du patrimoine historique départemental, est un guide permettant de préparer des recherches. Il donne une vue d’ensemble, en quelque sorte panoramique, des fonds conservés, afin d’en faciliter l’utilisation.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à un type de ressource en particulier, la « Recherche dans tous les inventaires » permet de rechercher un ou des mots-clés dans la plus grande partie des inventaires des Archives départementales. Il faut toutefois garder à l’esprit que certains inventaires n’existent encore que sous forme papier, notamment pour la période 1940-1980 : n’hésitez pas à solliciter le personnel des Archives pour toute question à ce sujet.

Les curieux prendront plaisir à (re)découvrir les ressources culturelles des Archives : expositions virtuelles, mais aussi document du mois et cours de paléographie. Les dossiers pédagogiques s’adressent plus spécifiquement aux enseignants : ils ont été préparés par les professeurs-relais des Archives départementales et peuvent être exploités en cours afin de replacer les événements de l’histoire nationale dans un contexte local.

Lors de votre navigation, vous pourrez sélectionner des éléments (documents d’archives, expositions…) à ajouter à votre classeur. Pour les retrouver, il suffira de cliquer sur l’icône « Espace personnel ». Si vous ne disposez pas de compte personnel, ces éléments ne seront disponibles que le temps de votre session. En revanche, si vous vous connectez à votre espace personnel, vous pourrez choisir de conserver ces éléments et de les organiser dans différents classeurs.

Une partie du site est encore en cours de construction. D’autres formulaires et fonctionnalités viendront bientôt l’enrichir, comme un formulaire de recherche dans les archives audiovisuelles, permettant la consultation des fichiers audio et vidéo, ou encore la recherche en plein-texte dans certains titres de presse numérisés.

Budget 2021 : investir pour le Cantal

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Plus que jamais dans la période que nous traversons, donner un cap pour le Cantal est essentiel. C’est tout le sens de notre budget pour 2021 : soutenir nos entreprises et sécuriser nos emplois.

 

Dans un environnement déjà contraint pour la collectivité départementale, la crise a brouillé les cartes et rendu l’horizon plus incertain. Non seulement le Conseil départemental ne se résigne pas, mais il choisit d’avancer avec volontarisme sur une voie devenue plus étroite encore.

 

Le Département est le bon échelon

Ce que la crise a montré, c’est que le niveau départemental est le bon échelon de proximité pour les Cantaliens. Le Conseil départemental a la connaissance du terrain, sa capacité de réaction et d’adaptation lui permettent d’assurer toutes ses missions, toutes ses compétences, et bien au-delà, avec efficience et efficacité. C’est une question de proximité et de taille, donc d’agilité.

Et dans une société chahutée où la métropolisation semble avoir trouvé ses limites, le Cantal a une opportunité à saisir. Il le peut car en bon gestionnaire le Conseil départemental a su mutualiser, rationnaliser et innover tout en recherchant des aides.

 

Tenir bon malgré les contraintes

Au-delà des surcoûts exceptionnels liés à la crise sanitaire (3 millions pour 2020), nos moyens sont réduits par la stagnation des recettes et l’augmentation des dépenses – notamment sociales, et par les contraintes imposées par l’Etat qui sont fortes tant sur nos recettes que sur nos dépenses. Malgré tout cela votre Conseil départemental tient bon.

 

Conjuguer raison et ambition

Le Conseil départemental réaffirme la nécessité d’être ambitieux pour le Cantal en maintenant toutes ses politiques publiques. Il investira dans tous ses domaines de compétence : parc immobilier (modernisation des collèges, transition énergétique), infrastructures routières, agriculture, tourisme (diversification de la station du Lioran), solidarité territoriale (augmentation de 500 000 du soutien aux investissements des communes en 2020 et 2021).

Investir pour répondre aux besoins du Cantal

Un plan de relance sur la période 2021-2024 sera mis en place ; soit une capacité d’investissement de plus de 142 millions (36 millions annuels en moyenne) sans augmenter l’encours de dette. Ce programme ambitieux mais réaliste répond à des besoins réels de notre Collectivité. Il contribuera à la relance de l’économie cantalienne (75% des investissements bénéficient à des entreprises ou à des prestataires cantaliens).

36 millions par an sur 4 ans, c’est un engagement fort, dans l’intérêt du territoire, qui pourrait être encore complété de 30 millions supplémentaires par l’Etat si se confirme le plan de relance décidé par le Président de la République.

 

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