Crise sanitaire : point petite enfance

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Suite à l’annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

En direction des parents ayant un enfant de moins de 3 ans et des jeunes enfants non scolarisés

Un questionnaire est disponible en ligne pour recueillir le besoin des parents ayant un (ou des) enfant(s) âgés de moins de 3 ans et pour lesquels un besoin d’accueil est impératif car ils doivent de se rendre à leur travail.

https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

A ce jour, les parents concernés par ce questionnaire sont :

  • Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • Tous les Personnels des établissements de santé ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

Inauguration du Créneau de dépassement de la RD 922 – Saint-Martin Valmeroux

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L’ouverture physique du département est une condition de son développement et du renforcement de son attractivité. En ce sens, c’est la priorité absolue du Cantal. Améliorer les temps d’accès et le confort des déplacements s’ajoutent à la nécessité de développer des infrastructures sécurisées pour les usagers du réseau routier cantalien.

 

La RD 922 est avec la RN 122 l’itinéraire le plus fréquenté du département. Il assure en effet les fonctions :

– de desserte locale avec la liaison Aurillac (Préfecture) a Mauriac (Sous-préfecture), l’accès des zones urbanisées que sont les bassins d’emplois d’Aurillac, Mauriac, Ydes et Bort-les-Orgues avec tous les déplacements de proximité induits, notamment les trajets domicile / travail ;

– de desserte des pôles touristiques comme Salers et les Monts du Cantal (Puy Mary) ;

– d’ouverture vers Clermont-Ferrand pour le Nord Cantal et le réseau autoroutier au Nord du Département qui permet notamment de rallier la nouvelle capitale régionale via l’A89.

Cet itinéraire a connu beaucoup d’aménagements notamment dans les années 70-80 qui méritent aujourd’hui d’être complétés. L’objectif est clairement d’assurer un désenclavement de l’Ouest du Département et de devenir ainsi un itinéraire alternatif à la RN 122 pour rallier Lyon depuis le nord du bassin de vie d’Aurillac. Plusieurs aménagements qualitatifs sont nécessaires pour assurer cette fonction d’ouverture dont notamment la création de zones de dépassement dans les sections à forte pente. C’est le cas pour ce projet qui a consisté à réaliser un créneau de dépassement sur plus de 400m dans le sens Aurillac a Mauriac après la traversée de Saint Martin Valmeroux.

Ce type d’aménagement, s’il contribue à fiabiliser les temps de parcours et à fluidifier la circulation, apporte également une sécurisation importante de l’itinéraire dans la mesure où il offre la possibilité de réaliser des manœuvres de dépassement en minimisant fortement les risques de chocs frontaux. C’est pourquoi, dans le cadre des aménagements qualitatifs de la RD 922, la réalisation de créneaux de dépassement est une des actions prioritaires.

Principales caractéristiques du chantier :

  • Longueur de l’aménagement : 800m
  • Longueur du créneau de dépassement : 420m
  • 15000 m3 de déblais
  • 175 m de cunettes bétonnées
  • 9000 T de graves en structure de chaussée
  • 2000 T de Grave bitume
  • 1300 T de Béton bitumineux

Après les différentes phases administratives dont notamment celles relatives à la protection de l’Environnement, la période de négociation des terrains et à l’issue de la phase de consultation des entreprises qui s’est déroulée au printemps de l’année 2019, la société RMCL a été retenue pour réaliser les travaux avec deux sous-traitants, les entreprises Bergheaud et Bos.

Le chantier, réalisé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence départementale de Mauriac, a débuté dès le mois de septembre pour une ouverture définitive de la nouvelle section le 20 Janvier 2020. Il s’est déroulé avec de fortes contraintes d’exploitation liées notamment à la présence d’un alternat de circulation sur quasiment toute la durée des travaux et avec un trafic de plus 4000 véhicules par jour.

Ce projet fait partie du Pacte Régional pour le Cantal et bénéficie à ce titre d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50 % du montant Hors Taxes soit 341 000 €, le coût total de l’opération étant estimé à 820 000 € TTC.

Sécheresse 2019 – Bulletin spécial

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Le réseau départemental de suivi des eaux souterraines a été mis en place en 2016 par la Mission d’Assistance à la Gestion de l’Eau (MAGE) du Conseil départemental du Cantal.

Dix-neuf ressources constituent actuellement ce réseau. Ces dernières ont été choisies pour leur situation géologique (socle, volcanisme), pour la qualité des chroniques de débits existantes et pour leur répartition géographique sur le territoire.
Le suivi des sources et la réalisation des mesures de débits sont assurés à fréquence mensuelle (dans la mesure du possible) par les collectivités gestionnaires de l’eau.
Les données sont bancarisées, traitées et synthétisées par la MAGE qui réalise trimestriellement ce bulletin d’information (mensuellement si le contexte hydrogéologique l’exige).
L’objectif de ce réseau est d’améliorer la connaissance des ressources du Département et d’assurer une veille objective et pertinente sur les évolutions à court, moyen et long terme des débits mesurés.

En savoir plus

Annulation Cantal Tour Sport Hiver 2020 au Lioran

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⚠️ INFORMATION ⚠️

En raison des conditions d’enneigement trop incertaine sur la Prairie des Sagnes, lieu d’accueil principal des activités proposées sur cet événement, et d’une météo peu favorable d’ici dimanche, le Cantal Tour Sport Hiver du dimanche 8 Mars au Lioran est annulé. Merci à tous ceux qui sont internvenus dans l’organisation de cet événement animé par les équipes du Conseil départemental.

Nous vous donnons rendez-vous cet été, les équipes du Cantal Tour Sport sont déjà mobilisées pour vous préparer de belles étapes ! A bientôt. 

Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne

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Avec Henri Landes et Fanny Agostini, Bruno Faure, Président du Conseil départemental a présenté l’incubateur Landestini Cantal-Auvergne qui se donne pour mission de relier les humains à la terre, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant. Dans les prochains mois cet incubateur, localisé au Lycée Agricole d’Aurillac, accueillera et accompagnera des startups dans les domaines de l’agriculture durable, de l’alimentation et de la préservation de la biodiversité. Ce fût également l’occasion d’accueillir Nicolas Nuger, Président de la marque Auvergne, qui a apporté tout son soutien à ce projet.

 

Le Cantal : Terre d’innovation

Ce projet d’incubateur répond à 3 enjeux essentiels pour le Département du Cantal :

  • Innovation
  • Accueil d’actifs
  • Image d’un Département proposant une agriculture de qualité et durable

Dans le cadre du Stratégie départementale de Développement des Usages et des Services Numériques et afin de capitaliser sur le Smart AGRI Forum, le Département souhaite accompagner la création d’un incubateur dédié à l’innovation dans la filière agricole.

Pour le Cantal, l’objectif est de promouvoir ses savoir-faire propres en matière d’innovation agricole, et d’attirer sur son territoire (en permanence ou en résidence) les startups dédiées à l’agriculture (solutions numériques, nouvelles pratiques…).

 

LanDestini

Les 2 fondateurs de LanDestini, Fanny Agostini, journaliste et présentatrice télévision sur l’environnement, et Henri Landes, franco-américain, ancien Directeur Général de la Fondation GoodPlanet, et consultant, et enseignant à Sciences Po Paris sur la politique et la stratégie développement durable, soutiennent l’entrepreneuriat au service de la biodiversité, de l’alimentation et de l’agriculture durables.

En partenariat avec le Département du Cantal, les collectivités, syndicats, agriculteurs et entreprises locaux, LanDestini créé l’Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne pour l’entrepreneuriat en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durables et pour la préservation de la biodiversité locale, il sera basé au Lycée Agricole Georges Pompidou d’Aurillac.

Pour LanDestini, inventer des technologies (high tech et low tech) et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques en faveur de la préservation du vivant est indispensable. L’incubateur LanDestini apportera un accompagnement à des entrepreneurs dans les domaines de l’alimentation, et de l’agriculture, qui veulent faire un métier qui a du sens et qui contribue à une économie à fort impact écologique et social.

 

Un incubateur LanDestini Cantal-Auvergne : Naturellement !

C’est un outil d’innovation au service d’une agriculture et d’une alimentation durable, et de la préservation de la biodiversité.

L’incubateur LCA a vocation à accueillir des startups évoluant dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, et développant des solutions propres à accompagner l’innovation pour les agriculteurs.

L’incubateur LCA sera hébergé au Lycée Agricole d’Aurillac dans des locaux mis à disposition par le Conseil régional, afin de disposer des ressources nécessaires à la recherche et à l’expérimentation. Le Conseil Départemental équipera l’espace (mobilier, matériel numérique…). L’association Terriens d’abord, partenaire et soutenue par le fonds LanDestini, sera l’opérateur du projet et se chargera de l’animation du lieu et de l’accompagnement des starts-up.

Il accompagnera en priorité les porteurs de projet dans leurs 2 premières années, dans la phase de preuve de concept. Les projets doivent s’inscrire dans une démarche pérenne et rechercher la soutenabilité économique. Les projets sont sélectionnés par un jury de douze experts, entrepreneurs et personnalités, dont des membres de l’incubateur et des entreprises partenaires.

L’incubateur LanDestini apportera son réseau d’experts et d’entrepreneurs aux profils variés. Ces derniers seront des coachs réguliers et ponctuels des entrepreneurs incubés.

Dans ses premières 2 années, l’incubateur accompagnera 10 projets et pourra accueillir quotidiennement entre 10 à 20 personnes.

L’incubateur tiers-lieu sera aussi ouvert au grand public pour des ateliers, des conférences et des événements.

L’association Terriens d’abord, partenaire et soutenu par le fonds LanDestini, portera le projet et bénéficiera du soutien des collectivités locales. L’incubateur LanDestini Cantal-Auvergne reçoit le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et des fonds FEDER, Fonds Européen de DEveloppement Régional.

Les projets incubés ou en cours d’incubation pourront ensuite se développer dans un site du réseau CyberCantal Tiers-Lieux. L’avantage de ce partenariat est de proposer aux porteurs de projets une diversité d’espaces d’accueil, partout sur le département.

Les startups recrutées sur appel à candidature seront donc également hébergées dans un premier temps dans ce lieu, suivies dans le cadre de relations opérationnelles avec les acteurs de l’agriculture, de l’innovation et de l’investissement (Chambre d’Agriculture, IRSTEA, Cantal Business Angels…) et accompagnées par les Managers de LanDestini.

Les acteurs locaux de l’agriculture assureront la mise en relation des startups avec les agriculteurs et valoriseront auprès d’eux les ressources de l’incubateur LCA.

 

Contenu de l’Appel à projets

L’appel à candidatures sera lancé à partir du 25 février : ouvert à toutes et tous, jeunes et futurs diplômé(e)s, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. L’appel à candidatures sera disponible via le site internet landestini.org.

Quelques dates clés

  • Le projet a été présenté publiquement le 5 novembre 2019 à l’occasion du SMART AGRI FORUM.
  • Courant mars, LanDestini parcourra quelques coins de la France à la rencontre des écoles, associations, et structures concernées, afin de présenter l’Incubateur et motiver les candidatures.
  • Du 3 au 6 avril, sera organisé dans le Cantal, sur inscription à partir du 26 février, un weekend de sensibilisation et d’engagement, afin de mobiliser les potentiels futurs incubés dans leur réflexions et projets (nombre de places limitées). Un moment privilégié et formateur ! Les informations seront également disponibles sur le site internet LanDestini.
  • Une fois les projets sélectionnés à la fin du printemps, l’Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne ouvrira ses portes à la fin de l’été.

Pour tout renseignement : contact@landestini.org

Maison pour Apprendre : associer pédagogie et psychologie

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Depuis le 1er janvier 2020, le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé pérennisent le fonctionnement de La Maison Pour Apprendre, qu’ils financent chacun à hauteur de 108 000€, pour un montant global de 216 000€.

 

Pour la réussite et l’adaptation

La Maison Pour Apprendre (MPA), située à Mauriac, a été créée en juillet 1997 à la suite d’une expérience lancée en novembre 1991. La MPA lutte contre l’échec et l’exclusion. Elle s’engage à une prise en charge des troubles neurodéveloppementaux et plus particulièrement des troubles spécifiques des apprentissages de l’enfant.

 

Le projet de service de la MPA

A la demande de l’ARS et du Conseil départemental, financeurs, la MPA et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA) conventionnent pour constituer une antenne “Centre Médico-Psycho-Pédagogique” (CMPP) sur Mauriac.

 

Répartition de l’activité de la MPA en 2 axes

L’avenant au projet de service, effectif à partir du 1er janvier 2020, est co-signé par tous les partenaires : le Département, l’ARS, la MPA et l’ADSEA.

– Action de prévention de l’inadaptation scolaire et sociale en direction des enfants et de leurs familles.

– Ouverture d’une antenne du CMPP de l’ADSEA.

Pour Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal : « Le Département tient ses engagements. Malgré un contexte difficile pour tous, il met tout en œuvre pour traduire en actes la solidarité dont nos enfants ont besoin. La mission que nous poursuivons, avec nos partenaires, est de promouvoir des actions de prévention pour le plus grand nombre d’entre eux, de protéger et d’accompagner les plus vulnérables dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.».

 

Etat des lieux de l’offre et des besoins en matière d’autonomie dans le Cantal

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Lettre N°2 de l’élaboration du Schéma de l’autonomie

La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a désigné le département comme “chef de file” en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le cœur de compétences du Conseil départemental a donc été réaffirmé.

Dans ce cadre, le Conseil départemental du Cantal a engagé les travaux pour l’élaboration du schéma de l’autonomie pour la période 2021 –2026.

 

A l’issue de la première phase démarrée en décembre dernier, un séminaire de présentation du bilan de l’état des lieux de l’offre et des besoins en matière d’autonomie dans le Cantal, s’est tenu le Jeudi 30 janvier 2020, salle de La Vidalie à Arpajon-sur-Cère.

 

Plus de 110 participants se sont ainsi retrouvés, en présence de Bruno FAURE, Président du Conseil départemental, de Sylvie Lachaize, Vice-Présidente du Conseil départemental et Présidente de la 3ème commission, et de Dominique Athanase Directrice Départementale de l’Agence Régionale de Santé.

 

Cette rencontre lance donc la 2ieme phase des travaux qui, dans une dynamique de concertation et de participation des acteurs, doit permettre de présenter un nouveau schéma unique de l’Autonomie s’adressant à la fois aux personnes âgées ou en situation de handicap, mais également à leurs aidants.

 

Pour cela, plusieurs groupes de travail vont se réunir autour de thématiques identifiées comme prioritaires :

  • le redéploiement et la transformation de l’offre Personnes Âgées,
  • la coordination des parcours et des acteurs,
  • l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes,
  • quelles priorités définir pour appliquer les dispositions de l’habitat inclusif ?,
  • l’aide aux aidants ,
  • la prévention de la perte d’autonomie
  • sans oublier les difficultés liées à l’emploi concernant le secteur.

 

Les restitutions des orientations et hypothèses de travail seront présentées aux instances de la MDA et aux organismes concernés et impliqués dans la démarche.

 

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