3 jours pour changer de vie

By | Non classé

La 29e SESSION D’ACCUEIL D’ACTIFS aura lieu les 16 ,17 et 18 octobre 2024  

Organisées par le Conseil départemental du Cantal, qui associe autour de lui de nombreux partenaires,  les sessions d’accueil d’actifs prennent la forme d’un  séminaire de trois jours destiné à des porteurs de projets venus de l’extérieur du département souhaitant créer ou reprendre une activité.  Chaque session regroupe une vingtaine de porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat,  du commerce, du tourisme, du  télétravail ou des téléactivités.

Programme

Durant ces trois journées, nous mettons à disposition des participants toutes les informations nécessaires pour passer «de l’idée au projet», à savoir : un appui méthodologique au projet, un appui technique, un accompagnement personnalisé et la mise en relation avec un réseau de partenaires composé d’élus, de responsables professionnels, de conseillers…

  • Un appui méthodologique au projet
    Connaissance des réglementations, des étapes à suivre, des démarches à effectuer.
  • Un appui technique
    Apport des données techniques cohérentes et spécifiques au territoire et à votre domaine d’activité (intervenants de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat).
  • Un accompagnement personnalisé
    Des techniciens vous aident à raisonner votre projet dans sa globalité.
  • Des échanges d’expériences et des rencontres
    La présence de l’ensemble des partenaires de votre secteur vous permet de tisser un réseau de professionnels, d’élus et d’organismes utiles à votre installation. Visites d’entreprises à reprendre, rencontres avec des cédants, chefs d’entreprises, nouveaux arrivants  et élus locaux sont prévues au programme.
  • Une spécificité cantalienne
    Possibilité d’incubateur de starts-up, et le réseau des télécentres-tiers-lieux du Cantal  pour les personnes intéressées par le télétravail et les téléactivités

Nombre de places limitées, pour vous inscrire cliquez ici !

Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sont pris en charge, seuls les frais de déplacement aller et retour pour se rendre à la session sont à la charge des participants.

Pour tout renseignement : mission.attractivite@cantal.fr – tél. 04 71 46 21 21 

 

PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA SESSION D'ACCUEIL D'ACTIFS 2024

Colloque Georges Pompidou : Héritage et Vision

By | Non classé

Le Conseil départemental du Cantal avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Institut Georges Pompidou, a rendu hommage à Georges Pompidou les jeudi 23 et vendredi 24 mai à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.

Après les interventions de Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, et de Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’œuvre de Georges Pompidou a été décortiquée par nos conférenciers avec l’aide de Charlotte Kan

Economie, industrie et environnement : Nicolas Baverez, historien, éditorialiste au Point et au Figaro, avocat, historien, Eric Bussiere, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Olivier Marleix, Président du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale et Pierre Todorov, ancien Secrétaire général d’EDF.

Institutions : Louis Giscard d’Estaing, Président de la fondation Valéry Giscard d’Estaing, Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po, et Éric ROUSSEL, historien et membre de l’Institut.

Diplomatie : Michel Barnier, Ancien Ministre et négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, Renaud Girard : Grand reporter international au Figaro, écrivain, et Jérémie Gallon, avocat, diplomate et essayiste.

Pompidou et la nature par Gaspard Koenig, philosophe.

Pompidou et la culture par Laurent LE BON, Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le colloque a été clôturé par un discours de Nicolas Sarkozy, Président de la République (2007 – 2012).

Petits Plats en Équilibre dans le Cantal

By | Non classé

L’équipe de TF1 Factory est venue dans le Cantal pendant 15 jours pour tourner Petits Plats en Équilibre avec Laurent Mariotte ! L’émission sera diffusée tout l’été sur TF1 à partir du 1er juillet jusqu’au 6 septembre à 11h50, 12h50, 13h50 et 20h50.Il sera possible de retrouver toutes les recettes dans le magazine de Petits Plats en Équilibre qui sortira dans les kiosques à partir du 3 juillet.

« C’est un plaisir de nous rendre dans le Cantal pour les « Petits plats en équilibre ». Au fil des 30 émissions tournées pour l’été, nous allons proposer des recettes simples et accessibles, en utilisant les beaux produits de la région. Si le Cantal est connu pour ses 5 AOP fromagères -et c’est bien normal puisque ce département porte le nom de son fromage emblématique- il compte également de nombreuses spécialités et produits plus méconnus. Nous allons donc profiter de ce séjour pour les découvrir, et passer un bel été gourmand ! »
Laurent Mariotte.

 

EN SAVOIR PLUS

Remise des attestations de formation aux assistants familiaux

By | Non classé

Les Assistants Familiaux sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail suivant leur agrément, une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Elle est dispensée à partir de la pratique professionnelle sur une durée de 240 heures. Elle se décompose en trois domaines de compétences : accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil, accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent, communication professionnelle.

 

A l’issue de la formation, une attestation de formation est remise à l’Assistant Familial. Cette attestation précise s’il a obtenu le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF).

La loi a ainsi créé le Diplôme d’État d’Assistant Familial qui permet le renouvellement automatique de l’agrément sans limitation de durée. Ce diplôme de niveau V atteste des compétences nécessaires pour accueillir, de manière permanente à son domicile et dans sa famille, des mineurs ou des jeunes majeurs, âgées de 0 à 21 ans. Le DEAF peut également s’obtenir par voie d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

 

La formation de 240 heures est organisée dans les locaux du Conseil départemental à l’Espace Georges Pompidou à Aurillac. C’est l’organisme de formation ITSRA de Clermont-Ferrand qui a été retenu pour délivrer la formation suite à une procédure de marché via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Une session de formation a eu lieu entre novembre 2019 et mai 2022, session qui fût perturbée et donc différée du fait de la crise sanitaire. 11 Assistants Familiaux recrutés par le Département ont bénéficié de cette formation. A l’issue, une Assistante Familiale s’est présentée au Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) et l’a obtenu. 6 Assistants Familiaux exercent à ce jour :

  • Sandrine BEGUET
  • Dominique CHEYROL (DEAF validé)
  • Monique JOUVE
  • Nathalie LACOSTE
  • Maryse NORMAND
  • Christian PELISSIER

 

La dernière session de formation s’est déroulée entre novembre 2021 et Janvier 2024.

15 Assistants Familiaux embauchés par le Département ont bénéficié de cette formation. A l’issue, 9 se sont présentés au DEAF, 8 l’ont obtenu et 1 l’a validé partiellement. 14 Assistants Familiaux sont encore dans l’effectif :

  • Pascale CHATONNIER
  • Betty DEHBI (DEAF validé)
  • Audrey ESTEYRIES (DEAF validé)
  • Maryline DUMINIL
  • Aurélie GALTAYRIES (DEAF validé)
  • Marylène GAUTHIER (DEAF validé)
  • Jennifer GOETGHEBEUR (DEAF validé)
  • Ludovic GOETGHEBEUR (DEAF validé)
  • Serge LACOSTE
  • Pascal MARTIAL (DEAF validé)
  • Céline PARRET (DEAF validé)
  • Béatrice SAVOYE
  • Thierry VASSEUR
  • Olivier VELLA (DEAF partiellement validé)

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) compte 32 Assistants Familiaux titulaires du DEAF dans ses effectifs.

En savoir plus :

 

Territoires imaginés en Sumène Artense cet été

By | Non classé

« Un voyage autour du Paysage » : du 4 au 12 juillet 2024

Après avoir traversé les territoires de la Châtaigneraie et du Carladès, la résidence départementale « Territoires imaginés » continue son chemin sur le territoire de Sumène Artense Communauté, du 4 au 12 juillet 2024.

Les artistes du Collectif Or Normes, choisis pour cette aventure humaine et artistique, qui se déploie pendant trois ans sur notre sol cantalien, vont aller à la rencontre des habitants et des publics avec des propositions inventives et participatives.

Entre création, recherche et partage, une pluralité de rencontres artistiques sont proposées sur une 10 aine de jours, entre Champs sur Tarentaine, Saignes, Ydes, à destination de tous les publics et de tous les âges.

Retrouvez tout le programme ici

Les artistes seront en création autour du fil conducteur qu’est « Territoires imaginés » : le lien au territoire, au paysage, à ses habitants, à ses histoires de vie.

Au programme : au coeur du Festival C’Mouvoir, trois dômes artistiques se poseront du 4 au 7 juillet à Champs sur Tarentaine : le dôme sonore, le lumi-dôme et le dôme collectage de paroles. Ces trois propositions originales seront une opportunité de découverte et de création ludique.

Les musiciens du collectif Or Normes, Maxime Plisson et David Couturier, participeront également au Décollage et à l’Atterrissage du Festival en proposant un accompagnement musical des poètes lors de plusieurs temps de lecture.

La résidence se poursuivra par un stage Clip and vidéo pour les jeunes et ados, du 10 au 12 juillet à Saignes et un atelier Théâtre à Ydes les 11 et 12 juillet. Flyer et bulletin d’inscription ici
Des temps de collectage de paroles sur le territoire et sur les marchés ponctueront la présence des artistes.

bandeau site TI

Pour conclure cette aventure humaine artistique, une restitution-partage de fin de résidence aura lieu au Centre socio-culturel de Saignes, le vendredi 12 juillet à 19h30, suivie d’un verre de l’amitié.

 

DSC03216Toutes ces propositions ont été imaginées pour être accessibles au plus grand nombre : aux non-initiés comme au plus aguerris. Chacun y trouvera l’occasion de découvrir, de s’amuser, de créer ensemble. Elles sont proposées gratuitement.

Les artistes du Collectif Or Normes : Christelle Derré, metteuse en scène et scénariste multimédia, directrice artistique du collectif Or Normes/ Martin Rossi : scénographe, programmateur multimédia et musicien/ Jérémy Marnotte, vidéaste/ David Couturier : musicien/ Maxime Plisson, Chanteuse/Swann Garnier, assistante à la mise en scène et régisseuse de production/ Lucile Candiard : administratrice de production.

La Résidence départementale « Territoires imaginés » avec le Collectif Or Normes, est mise en œuvre par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec les Territoires cantaliens et structures de programmation. Avec le soutien financier du Conseil départemental du Cantal, des structures programmatrices-territoires partenaires (EPCI et Communes), et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes (Direction régionale des affaires culturelles). 

 

 

Contact

Sophie Boucheix,
Cheffe de projet développement culturel
sboucheix@cantal.fr – 04 71 63 31 43

Le Cantal Tour Sport fête ses 10 ans cet été !

By | Non classé

 

A destination des 6-18 ans, le Cantal Tour Sport a été pensé autour de la découverte des activités physiques de pleine nature. Organisé par le Conseil départemental, il se déroule le temps d’une journée sur des sites incontournables de la pratique dans le Cantal.

Pour cette 10ème édition, 6 dates vous seront proposées : du 09 au 30 juillet ! L’évènement finira en apothéose le mardi 30 juillet à Vic sur Cère pour une étape anniversaire placée sous le thème des Jeux Olympiques 2024 ! Plus de 30 activités seront proposées sur chaque site, des activités gratuites pour tous à découvrir dans un cadre magnifique ! Venez fêter les 10 ans du Cantal Tour Sport avec nous !

PROGRAMME 10 ANS VIC-SUR-CERE

LISTE DES ACTIVITES

De façon générale, ces activités seront accessibles à TOUS les jeunes, mais certaines pourront tout de même faire l’objet de restrictions particulières (âge, taille, handicap).

Conditions et organisation :

Pour participer au Cantal Tour Sport, une inscription en ligne ou sur place est OBLIGATOIRE.

La manifestation est destinée aux enfants de 6 à 18 ans.

L’accès au village du Cantal Tour Sport se fera par une entrée et une sortie dédiée.

Les inscriptions seront organisées en 2 pôles : un pôle inscription en ligne et un pôle inscription sur place.

Les activités se dérouleront de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

La grande majorité des activités proposées sera accessible à tous les jeunes inscrits. Toutefois, quelques-unes pourront faire l’objet de restriction en fonction de l’âge.

Les enfants et jeunes participants, sont sous la responsabilité de leurs parents, responsables légaux ou accompagnateurs entre les activités. La présence d’un adulte tout au long de la journée est indispensable.

INSCRIPTIONS EN LIGNE

 

Attention : cette inscription en ligne n’est valable que pour les familles. 

Pour les groupes, merci de nous contacter au 04-71-46-20-94

 

La procédure pour les familles est la suivante : 

  1. Créer un compte (le responsable des enfants : un parent ou la personne ayant l’autorité parentale)
  2. Inscrire un ou plusieurs enfants (identité ou accompagnant sur site)
  3. Consulter le récapitulatif global
  4. Valider le panier

Un mail vous sera ensuite expédié contenant votre confirmation d’inscription et le récapitulatif à présenter à l’accueil du village CTS lors de votre venue.

En savoir plus :

 

Contact :

Service Education Jeunesse – Mission Sport Jeunesse

04.71.46.20.94 de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

cantaltoursport@cantal.fr

Le Viaduc de Garabit fête ses 140 ans !

By | Non classé

Depuis le 5 avril jusqu’au 30 décembre, 9 mois d’animations sont organisés à l’occasion des 140 ans du Viaduc de Garabit.

Plus particulièrement, une journée d’animations gratuites (Visites, randonnées, concerts, animations, marché des savoir-faire, …) suivie d’une soirée festive avec un spectacle pyrotechnique « l’histoire du géant de fer » autour du feu et de l’eau qui se tiendra le samedi 21 septembre aux pieds du Viaduc !

Plus d’infos

X