Des Pierres et des Hommes

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« Des Pierres et des Hommes, sous le regard d’artistes cantaliens » : une exposition qui se veut le témoin de la puissance géologique du Cantal. Une invitation au voyage minéral et volcanique. Trois artistes passionnés et engagés exposent leurs oeuvres pour ne faire qu’un. Pierre Soissons, photographe met en image les traces laissées d’une Terre en mouvement. Laurent Beyne, artiste sculpteur spécialisé dans l’hybridation subtile du verre et de la lumière, de la matière et du geste, des mathématiques et de la poétique exposera des oeuvres lumineuses. Emmanuel Hébrard, tailleur de pierres de lave proposera au visiteur de s’installer confortablement pour contempler cette exposition au plus près de la matière. Ce trio invite à poser son regard sur le travail de la pierre, la lumière et le geste. Un savoir-faire d’exception. « Les pierres sont l’équilibre de l’homme. »

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Opéra d’été 2024

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Dans le cadre de l’opération « Opéra d’été » de l’Opéra national de Paris, le Conseil départemental du Cantal et la communauté de communes du Pays de Salers sont heureux de proposer au public une projection gratuite en plein air et en soirée d’un ballet en deux actes, Casse-noisette de Rudolf Noureev, sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski : jeudi 8 août 2024 à 21h.

Cette année encore, Monsieur le Marquis de Léotoing d’Anjony nous fait le plaisir de nous accueillir au Château d’Anjony, château fort classé Monument historique, situé sur la commune de Tournemire (15).

Synopsis : Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette.Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirset ses angoisses au fil d’un récit initiatique.

 

Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Chorégraphie : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov

Livret : E.T.A. Hoffmann adapté par Alexandre Dumas
Décors & Costumes : Nicholas Georgiadis

Distribution :
Clara > Dorothée Gilbert, Danseuse Etoile
Drosselmeyer/Le Prince > Guillaume Diop, Danseur Etoile
Les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs
et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Avec la participation des élèves de l’École de Danse de l’Opéra

Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale Andrea Quinn Maîtrise des Hauts-
de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Une coproduction Opéra national de Paris et François Roussillon et Associés, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

Voir le Flyer

Pratique

Tournemire | Jeudi 8 août 2024 : Esplanade du Château d’Anjony
Durée : 1 h 40 | Entrée gratuite | Réservation obligatoire : Office de tourisme du Pays de Salers | 04 71 40 58 08
Accueil public dès 20h30

 

Agités du local #5 : les candidatures sont ouvertes pour la prochaine édition !

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Imaginée en partenariat avec l’association LOVE MI TENDEUR, « les agités du local » est une scène dédiée aux groupes locaux, organisée dans le cadre du festival Hibernarock. Depuis 2023, elle est également un dispositif d’accompagnement qui permet aux artistes sélectionnés, de travailler différents aspects de leur projet, le son, la technique vocale et la préparation scénique, et d’être fin prêts le jour du concert des agités !

Objectif :

Les artistes sélectionnés auront 45 minutes chacun pour présenter leur projet sur scène le 15 février 2025 dans le cadre d’Hibernarock [le festival], en partenariat avec Love mi Tendeur et Animation Cantal Blues.

Calendrier de la sélection :

o   Fin des appels à candidatures : le 29 septembre à minuit

o   Pré-sélection des artistes : entre le 2 et le 4 octobre 2024

o   Rencontres avec les artistes pour évaluer leur projet artistique et leur motivation : entre le 8 et le 11 octobre 2024

o   Sélection finale des artistes : entre le 15 et le 18 octobre 2024

Calendrier d’accompagnement pour les artistes retenus :

o   Le 9 novembre 2024 : « Accompagnement artistique » avec Frédéric Roz

o   Le 23 novembre 2024 : « Accompagnement technique & son » avec Patrick Roumaniol

o   Le 14 décembre 2024 : « Technique vocale & préparation scénique » avec David Gerey

Concert des agités du local :

o   Journée de travail / installation & balances / coaching scénique : vendredi 14 février 2025 – Naucelles

o   Concert : le samedi 15 février 2025 – Naucelles

Les critères :

o   Vous devez obligatoirement être installés dans le département du Cantal

o   Vous devez avoir des objectifs clairs et précis sur votre projet artistique et vous poser la question, de la place que prendrait ce dispositif dans votre parcours ?

o   Vous devez impérativement être disponibles lors des 3 journées d’accompagnement ainsi que les 14 et 15 février 2025 pour le concert des agités du local ;

o   Vous devez proposer uniquement un répertoire de création (compositions originales)

o   Toutes les esthétiques musicales sont les bienvenues !

o   Le jury portera une attention particulière à la parité et plus largement, à la question de l’inclusivité.

Pour candidater :

o   Envoyez-nous une présentation détaillée (nombre de musiciens, domicile du groupe/artistes, bio, photos…etc), des liens audio et/ou vidéo de bonne qualité (tous types de supports vidéo et/ou audio seront recevables) et une fiche technique (plan de scène, patch, backline si besoin).

o   Par mail à : hibernarock@cantal.fr et lovetendeur@gmail.com

Merci de préciser en objet « candidature Hibernarock[le festival] – Les agités du local » pour une meilleure visibilité.

Date limite : le dimanche 29 septembre 2024 à minuit.

Artistes sélectionnés pour l’édition 2023-2024 :

CYBELE LEBUIS
ODWAD
ELECTRIC FLASH

 

Voir le flyer :

Organisateurs :

Le Conseil départemental du Cantal
dans le cadre d’Hibernarock
[En Réseaunance]

Partenaires : Love Mi Tendeur et Animation Cantal Blues

Infos / contacts : 04.71.63.31.40 / hibernarock@cantal.fr

3 jours pour changer de vie

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La 29e SESSION D’ACCUEIL D’ACTIFS aura lieu les 16 ,17 et 18 octobre 2024  

Organisées par le Conseil départemental du Cantal, qui associe autour de lui de nombreux partenaires,  les sessions d’accueil d’actifs prennent la forme d’un  séminaire de trois jours destiné à des porteurs de projets venus de l’extérieur du département souhaitant créer ou reprendre une activité.  Chaque session regroupe une vingtaine de porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat,  du commerce, du tourisme, du  télétravail ou des téléactivités.

Programme

Durant ces trois journées, nous mettons à disposition des participants toutes les informations nécessaires pour passer «de l’idée au projet», à savoir : un appui méthodologique au projet, un appui technique, un accompagnement personnalisé et la mise en relation avec un réseau de partenaires composé d’élus, de responsables professionnels, de conseillers…

  • Un appui méthodologique au projet
    Connaissance des réglementations, des étapes à suivre, des démarches à effectuer.
  • Un appui technique
    Apport des données techniques cohérentes et spécifiques au territoire et à votre domaine d’activité (intervenants de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat).
  • Un accompagnement personnalisé
    Des techniciens vous aident à raisonner votre projet dans sa globalité.
  • Des échanges d’expériences et des rencontres
    La présence de l’ensemble des partenaires de votre secteur vous permet de tisser un réseau de professionnels, d’élus et d’organismes utiles à votre installation. Visites d’entreprises à reprendre, rencontres avec des cédants, chefs d’entreprises, nouveaux arrivants  et élus locaux sont prévues au programme.
  • Une spécificité cantalienne
    Possibilité d’incubateur de starts-up, et le réseau des télécentres-tiers-lieux du Cantal  pour les personnes intéressées par le télétravail et les téléactivités

Nombre de places limitées, pour vous inscrire cliquez ici !

Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sont pris en charge, seuls les frais de déplacement aller et retour pour se rendre à la session sont à la charge des participants.

Pour tout renseignement : mission.attractivite@cantal.fr – tél. 04 71 46 21 21 

 

PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA SESSION D'ACCUEIL D'ACTIFS 2024

Colloque Georges Pompidou : Héritage et Vision

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Le Conseil départemental du Cantal avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Institut Georges Pompidou, a rendu hommage à Georges Pompidou les jeudi 23 et vendredi 24 mai à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.

Après les interventions de Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, et de Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’œuvre de Georges Pompidou a été décortiquée par nos conférenciers avec l’aide de Charlotte Kan

Economie, industrie et environnement : Nicolas Baverez, historien, éditorialiste au Point et au Figaro, avocat, historien, Eric Bussiere, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Olivier Marleix, Président du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale et Pierre Todorov, ancien Secrétaire général d’EDF.

Institutions : Louis Giscard d’Estaing, Président de la fondation Valéry Giscard d’Estaing, Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po, et Éric ROUSSEL, historien et membre de l’Institut.

Diplomatie : Michel Barnier, Ancien Ministre et négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, Renaud Girard : Grand reporter international au Figaro, écrivain, et Jérémie Gallon, avocat, diplomate et essayiste.

Pompidou et la nature par Gaspard Koenig, philosophe.

Pompidou et la culture par Laurent LE BON, Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le colloque a été clôturé par un discours de Nicolas Sarkozy, Président de la République (2007 – 2012).

Petits Plats en Équilibre dans le Cantal

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L’équipe de TF1 Factory est venue dans le Cantal pendant 15 jours pour tourner Petits Plats en Équilibre avec Laurent Mariotte ! L’émission sera diffusée tout l’été sur TF1 à partir du 1er juillet jusqu’au 6 septembre à 11h50, 12h50, 13h50 et 20h50.Il sera possible de retrouver toutes les recettes dans le magazine de Petits Plats en Équilibre qui sortira dans les kiosques à partir du 3 juillet.

« C’est un plaisir de nous rendre dans le Cantal pour les « Petits plats en équilibre ». Au fil des 30 émissions tournées pour l’été, nous allons proposer des recettes simples et accessibles, en utilisant les beaux produits de la région. Si le Cantal est connu pour ses 5 AOP fromagères -et c’est bien normal puisque ce département porte le nom de son fromage emblématique- il compte également de nombreuses spécialités et produits plus méconnus. Nous allons donc profiter de ce séjour pour les découvrir, et passer un bel été gourmand ! »
Laurent Mariotte.

 

EN SAVOIR PLUS

Remise des attestations de formation aux assistants familiaux

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Les Assistants Familiaux sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail suivant leur agrément, une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Elle est dispensée à partir de la pratique professionnelle sur une durée de 240 heures. Elle se décompose en trois domaines de compétences : accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil, accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent, communication professionnelle.

 

A l’issue de la formation, une attestation de formation est remise à l’Assistant Familial. Cette attestation précise s’il a obtenu le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF).

La loi a ainsi créé le Diplôme d’État d’Assistant Familial qui permet le renouvellement automatique de l’agrément sans limitation de durée. Ce diplôme de niveau V atteste des compétences nécessaires pour accueillir, de manière permanente à son domicile et dans sa famille, des mineurs ou des jeunes majeurs, âgées de 0 à 21 ans. Le DEAF peut également s’obtenir par voie d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

 

La formation de 240 heures est organisée dans les locaux du Conseil départemental à l’Espace Georges Pompidou à Aurillac. C’est l’organisme de formation ITSRA de Clermont-Ferrand qui a été retenu pour délivrer la formation suite à une procédure de marché via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Une session de formation a eu lieu entre novembre 2019 et mai 2022, session qui fût perturbée et donc différée du fait de la crise sanitaire. 11 Assistants Familiaux recrutés par le Département ont bénéficié de cette formation. A l’issue, une Assistante Familiale s’est présentée au Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) et l’a obtenu. 6 Assistants Familiaux exercent à ce jour :

  • Sandrine BEGUET
  • Dominique CHEYROL (DEAF validé)
  • Monique JOUVE
  • Nathalie LACOSTE
  • Maryse NORMAND
  • Christian PELISSIER

 

La dernière session de formation s’est déroulée entre novembre 2021 et Janvier 2024.

15 Assistants Familiaux embauchés par le Département ont bénéficié de cette formation. A l’issue, 9 se sont présentés au DEAF, 8 l’ont obtenu et 1 l’a validé partiellement. 14 Assistants Familiaux sont encore dans l’effectif :

  • Pascale CHATONNIER
  • Betty DEHBI (DEAF validé)
  • Audrey ESTEYRIES (DEAF validé)
  • Maryline DUMINIL
  • Aurélie GALTAYRIES (DEAF validé)
  • Marylène GAUTHIER (DEAF validé)
  • Jennifer GOETGHEBEUR (DEAF validé)
  • Ludovic GOETGHEBEUR (DEAF validé)
  • Serge LACOSTE
  • Pascal MARTIAL (DEAF validé)
  • Céline PARRET (DEAF validé)
  • Béatrice SAVOYE
  • Thierry VASSEUR
  • Olivier VELLA (DEAF partiellement validé)

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) compte 32 Assistants Familiaux titulaires du DEAF dans ses effectifs.

En savoir plus :

 

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