Campus Connecté Cantal Auvergne

Une deuxième promotion de 20 nouveaux étudiants « Campus connecté Cantal Auvergne » porté par le Département du Cantal et opéré par l’INSPé est accueillie dans le cadre de la labellisation « Campus Connecté » obtenue en juillet 2020 auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre d’un appel à projets national. Nouveauté en cette rentrée de septembre 2021, ce dispositif est désormais départementalisé. En plus de l’antenne universitaire d’Aurillac, deux nouveaux sites d’accueils sont désormais proposés : à Mauriac au Lycée Marmontel/Pompidou et à Saint-Flour au lycée de la Haute-Auvergne.

Permettre à des étudiants et des adultes de suivre, dans un même lieu, une formation à distance individuelle dispensée par n’importe quelle université française : tel est l’objectif du « Campus connecté ». L’ensemble des étudiants bénéficie d’un tutorat qui est assuré par des enseignants mais également par des étudiants volontaires en Master « Métiers de l‘Enseignement de l’Éducation et de la Formation » de l’INSPé d’Aurillac. En mettant à disposition des infrastructures, du matériel et des connexions très haut débit, en offrant un suivi personnalisé pour accompagner les étudiants dans leur parcours, ce dispositif offre un cursus universitaire de qualité à distance et dans un environnement hautement favorable. Les étudiants sont aussi pleinement intégrés à la vie estudiantine et ont donc accès aux mêmes droits et services.

En cohérence avec le projet A2EX, cette démarche conduite en partenariat avec la CABA et la Région répond aux enjeux du développement de l’enseignement supérieur sur le territoire. Elle constitue une opportunité pour les jeunes Cantaliens hésitant à faire des études supérieures, pour les étudiants « décrocheurs » souhaitant se réorienter ou encore pour les adultes désireux de reprendre un cursus de formation.

Toutes les formations possibles sont en ligne sur le site : www.fied.fr.

X