Coopération européenne : Le Cantal reçoit la délégation roumaine du Judet de Maramureş

Du 24 au 26 avril, cinq représentants du Judet de Maramureş – un département de moyennes montagnes situé au nord-ouest de la Roumanie – ont été accueillis dans le Cantal pour une visite placée sous le thème de « l’attractivité » dans le but de développer de futurs échanges et projets de coopération.

 

Suite à la signature d’un Accord de Coopération menant au jumelage entre le Département du Cantal et le Judet de Maramureş en novembre 2022 à Baia Mare (Roumanie), une dynamique proactive s’est installée entre les deux territoires et a mené à la venue de représentants du Judet de Maramureş dans le Cantal du 24 au 26 avril. Durant ces trois jours de visite, le vice-président Radu Trufan, la conseillère départementale et membre du comité pour le tourisme et les relations internationales Valeria Brezoczki ainsi que les autres membres de la délégation roumaine, accompagnés des élus cantaliens, ont pu découvrir différentes initiatives, lieux et acteurs de l’attractivité du département. Ils ont notamment pu voir les sites touristiques du Puy Mary et de la station quatre saisons du Lioran ; des villages emblématiques de valorisation du patrimoine comme Marcolès labellisé « Petites cités de caractère » et de revitalisation des centres-bourgs comme Maurs et Vic-sur-Cère, Petites Villes de Demain. Enfin, les élus du Judet de Maramureş ont aussi découvert l’attractivité économique du département avec une présentation de l’artisanat de la galoche du Cantal à Marcolès, de l’école de boulangerie VABRET et de l’entreprise MATIÈRE.

Le but de ce jumelage est à terme la mise en place de projets collaboratifs bénéfiques aux deux territoires sur quatre grands thèmes : Culture & patrimoine, Économie & éducation, Numérique & mobilité et Santé & environnement. Les premières actions collaboratives commencent d’ores et déjà à se dessiner avec de potentiels échanges entre jeunes et entre agents de collectivités ou encore une exposition en regards croisés mettant en valeurs les richesses patrimoniales du Maramureş et du Cantal.

Un appel à projets s’adressant aux collectivités locales et aux associations a également été lancé par le Département du Cantal pour la mise en place d’une action commune avec le Judet de Maramureş pouvant toucher à des domaines variés : culture, patrimoine, jeunesse, sport, éducation populaire, environnement, attractivité, jumelage de communes…

Pour tout renseignement et accompagnement, le service Cantal Europe est à votre disposition :

Marc Templar – mtemplar@cantal.fr – 04 71 49 33 84.

X