Déploiement de la marque nationale Accueil Vélo dans le Cantal

Remise de la plaque Accueil Vélo par Philippe Fabre (Vice-président du Conseil départemental, Président du Syndicat Mixte du Puy-Mary et Maire de Mandailles – Saint-Julien) et Serge Le Noan (3ème adjoint à la Mairie de Saint-Simon) en compagnie de Monsieur et Madame Massini, propriétaires des chambres d’hôtes de La Pradelle à Saint-Simon

 

Depuis quelques années, le tourisme à vélo se développe. Il constitue aujourd’hui la première pratique d’itinérance des touristes sur le territoire français (21 millions de français font du vélo pendant leurs vacances), ce qui positionne aujourd’hui la France comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne.

Le tourisme à vélo est aussi l’une des filières touristiques les plus dynamiques du marché français, correspondant à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement et au partage. C’est également une activité qui se pratique en toutes saisons.

Dans ce cadre, le Conseil départemental a souhaité structurer et qualifier ces itinéraires cyclables en déployant la marque nationale Accueil Vélo, marque unique, simple et lisible pour les touristes à vélo.

La marque s’applique aux prestataires présents sur des itinéraires cyclables touristiques respectueux du cahier des charges nationales des véloroutes et voies vertes. Ce sont des itinéraires qui présentent un intérêt touristique et qui sont sécurisés, balisés par les collectivités territoriales.

Le Conseil départemental a débuté cette démarche de qualification sur la Grande Traversée du Volcan à Vélo (la GT2V), inscrite sur le schéma national des vélos routes et voies vertes sous le N°V74. Elle traverse les territoires touristiques de la Châtaigneraie cantalienne, du Pays d’Aurillac et de Hautes Terres Communauté sur 150 kilomètres.

Pour impulser cette dynamique, le Conseil départemental a souhaité prendre en charge le coût d’usage de la marque (les audits, les cotisations valables pour 3 ans et l’achat des plaques Accueil Vélo pour identifier les établissements). Le Département a investi également dans des kits contenant le matériel utile pour réparer les petites pannes (rustine, démonte pneu, huile, pompe…) et les a offerts aux prestataires labellisés Accueil Vélo.

Cette démarche qualité s’adresse à tous les prestataires volontaires situés à moins de 5 km du parcours d’un cyclotouriste : hébergements classés ou labellisés qui proposent la location à la nuitée, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite, offices de tourisme.

Les prestataires s’engagent à proposer un accueil personnalisé aux cyclotouristes : informations et conseils sur les itinéraires vélo ainsi que des services et des équipements pour satisfaire les besoins spécifiques des cyclotouristes : stationnement ou local sécurisés pour les vélos, recharge des batteries de VAE, liste des taxis pour le transfert des bagages, liste des réparateurs….

Une fois labellisés les prestataires rentrent dans un réseau de plus de 5 000 prestataires et profitent d’une vitrine nationale et internationale grâce au site Internet de France Vélo Tourisme www.francevelotourisme.com, le site de référence pour préparer ses vacances à vélo. L’association France Vélo Tourisme est un des créateurs et gestionnaires de la marque Accueil Vélo, leur site comptabilise 1,46 millions de visites et 4,87 millions de pages vues par an.

La communication des sites labellisés est également assurée par les sites institutionnels de destination comme ceux des offices de tourisme, de Cantal Destination, et du Comité Régional du tourisme d’Auvergne Rhône-Alpes.

Aujourd’hui 46 structures sont labellisées Accueil Vélo sur la GT2V.

Une remise de plaque « Accueil Vélo » a eu lieu à la chambre d’hôtes La Pradelle à Saint-Simon. Les propriétaires, Mireille et Bernard Massini, sont eux même pratiquants d’itinérance à vélo et connaissent bien les besoins de cette clientèle. Après avoir été audités et avoir prouvé qu’ils respectent les critères de la marque, ils s’engagent à mettre tout en œuvre pour accueillir avec le plus grand soin les cyclotouristes. La plaque qu’ils vont apposer à l’entrée de leur hébergement démontre leur engagement.

Si, en tant que prestataires volontaires situés sur un itinéraire cyclo, vous êtes intéressés par cette démarche, il vous suffit de contacter la référente qualité Accueil Vélo au Conseil départemental : Marie-Claude MAGNE (mcmagne@cantal.fr – Tél : 04 71 46 21 14) pour étudier la faisabilité de la labellisation de votre structure et convenir d’un rendez-vous pour une visite.

 

Le vélo dans le Cantal c’est 1 100 kilomètres de routes aménagées et balisées :

– La GT2V ou V74 inscrite au Schéma national des véloroutes et voies vertes, bientôt connectée à la véloroute de la Vallée du Lot (V86) au sud et à la Via Allier (V70) au nord

– 25 boucles cyclotouristiques,

– 5 boucles VTCAE,

– Les pistes vertes du Pays de Mauriac et de Sumène Artense.

 

Le Cantal, c’est aussi :

– Une terre d’accueil du Tour de France : le Cantal a reçu 13 fois le Tour

– La Grande Traversée du Massif Central en VTT (GTMC-VTT), plus de 150 km de sentiers VTT et VTTAE

– 70 sentiers de VTT inscrits au PDIPR…

 

 

X