Si la priorité du conseil départemental est bien de livrer des actions concrètes, fondamentales, qui améliorent le quotidien des Cantaliens, cela ne serait souvent pas possible sans le concours de partenaires au premier rang desquels la Région. Deux exemples suffisent à illustrer l’engagement du Président Laurent Wauquiez à nos côtés. Après les tournants du pont d’Orgon c’est maintenant le contournement de Saint-Flour qui touche à sa fin, la vérité est que cela n’aurait pas pu se faire sans les 15 millions d’euros apportés dans le cadre du Pacte régional pour le Cantal. Il en est de même s’agissant de notre action en faveur de l’image et de la notoriété du Cantal. Organiser l’arrivée d’une étape du Tour de France, le premier événement sportif mondial en haut de notre Puy Mary, n’aurait pas été possible sans une action en tandem, la pertinence du couple département/région.

C’est ce travail, cette complémentarité, sur ces projets mobilisateurs qui non seulement donneront la meilleure image de notre département mais également raviront tous les amoureux du cyclisme et plus largement j’en suis sûr tous les Cantaliens, c’est cette complémentarité mise au service du cantal qui permettra l’amélioration des conditions de déplacements et l’ouverture du cantal. J’aurai pu aussi parler de notre ligne aérienne, du déploiement du très haut débit, ou bien encore du soutien à nos fleurons industriels et là encore croyez-moi, nous avons et aurons encore besoin de l’écoute de notre Président de Région auvergnat.

Dans le même temps, d’autres dossiers mobilisent toute mon attention et tout mon engagement. Ainsi, et c’est tout sauf un détail que je m’emploie à expliquer lors de mes nombreuses prises de positions à Paris, je veux tout faire et tout organiser pour être le premier département à repasser nos routes départementales à 90 km/h. C’est une de mes priorités. Je ne lâcherai rien sur ce dossier.

Enfin, et alors que le Cantal a enfilé son maillot d’hiver ou de noël, qu’en divers lieux se préparent des activités ludiques, sportives et économiques autour de la neige, que se dressent les tables de Noël, je veux tout simplement souhaiter à chacune et à chacun, de très belles fêtes de fin d’année. J’espère que vous pourrez les passer dans la joie et la chaleur d’un foyer familial.

Bruno Faure – Président du Conseil départemental du Cantal.