Mobilisés, à pied d’oeuvre, au travail !

Une rentrée studieuse où le Conseil départemental reste mobilisé, à pied d’oeuvre et au travail. Des chantiers importants ont été livrés ou vont bientôt l’être.

Ainsi, en plein coeur d’Aurillac, le Conseil départemental a investi 15 millions d’euros et vient de livrer un nouveau collège Jules Ferry, entièrement modernisé par des entreprises cantaliennes. C’est le symbole fort de notre engagement en faveur des collégiens cantaliens, axe fondamental de la politique départementale suivi par Marie Hélène Chastre. Nous consacrerons cette année encore près de 5 millions d’euros pour nos établissements, mais notre action pour la jeunesse ne s’arrête pas là. Les dispositifs que nous animons rencontrent un succès grandissant ! Ainsi, cet été le Cantal Tour Sport, une belle initiative animée par Philippe Fabre, a réuni plus de 6 000 enfants gratuitement au Lac des Graves, au Lioran, à Rénac, Lastioulles, Mauriac et nous réfléchissons à étendre ce dispositif vers d’autres territoires l’été prochain. De même, plus de 10 000 jeunes utilisent désormais le Pass’Cantal qui permet à nos enfants et à nos ados de bénéficier de réductions pour de nombreuses activités.

Comme vous le découvrirez au fil des pages de votre magazine, l’action du Conseil départemental est aussi orientée en faveur des personnes les plus fragiles. Ainsi, outre le versement des différentes allocations, le volet social, coordonné par Sylvie Lachaize, nécessite également des volumes d’investissements très conséquents et qui eux aussi profitent à nos entreprises. Ainsi, plus de 20 millions d’euros sont investis pour la création de 5 foyers de vie à Ytrac, Boisset, Vézac, Mauriac et Le Rouget. Ces 5 établissements créeront, dans quelques mois, 200 emplois dans le Cantal. Accompagner le handicap, lutter contre la pauvreté et apporter des réponses adaptées à chaque étape de la vie pour bien vieillir dans le Cantal font partie de nos priorités. Notre accompagnement, en faveur des plus fragiles, ne peut se résumer en quelques chiffres. Il est aussi le fruit d’un travail minutieux, discret et efficace, que conduisent tous les travailleurs sociaux du Conseil départemental. Notre action est parfois mal connue et c’est la raison pour laquelle je voulais que le dossier de ce Cantal Avenir les mette en lumière.

Enfin, s’agissant du désenclavement du Cantal, dossier que je suis de très près avec Didier Achalme, en charge des infrastructures et de l’environnement dans mon équipe, j’irai prochainement m’assurer du bon avancement des chantiers du côté de Saint-Flour, comme à l’entrée d’Aurillac sur la RN122, tout comme je continuerai à m’investir sans compter pour trouver des financements pour notre indispensable ligne aérienne !

Vous le voyez, les chantiers, les besoins et raisons de s’engager, de travailler ne manquent pas en cet automne 2019 ! Aussi je vous souhaite à tous une bonne rentrée !

BRUNO FAURE
Président du Conseil départemental du Cantal
@brunofaure