ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 2016-2021

En application de l’art.101 de la loi 2004-809 du 13 août 2004, l’élaboration d’un schéma départemental des enseignements artistiques est une compétence obligatoire du Conseil départemental. Le  SDDEPA 2016-2021 (Schéma départemental de développement des enseignements et des pratiques amateurs), adopté par l’Assemblée, vient remplir cette obligation. Il fonctionne en années scolaires, et porte sur la période 2016-2021 (5 années scolaires). Il renforce les actions mises en place par les 3 précédents schémas (entre 1998 et 2015), et exploite leurs bilans détaillés en prolongeant les actions amorcées :

OBJECTIFS POLITIQUES :

  • Favoriser l’ouverture de tous les cantaliens (adultes et enfants), quel soit leur lieu de résidence sur le territoire, à un enseignement artistique de qualité, dans une démarche d’égalité des chances, d’accessibilité et de pérennisation d’une offre de proximité.
  • Contribuer à la structuration des territoires en termes d’enseignement et de pratiques artistiques en musique et en danse.
  • Améliorer et diversifier l’offre d’enseignement et de pratiques.
  • Consolider les emplois enseignants et mettre en œuvre une innovation pédagogique adaptée à la réalité des territoires et des publics.

PARTENAIRES CONCERNÉS :

Le SDDEPA concerne potentiellement toutes les écoles de musique et/ou de danse du département qui respectent la “charte d’objectifs et de qualité” qui y est annexée.

ELÉMENTS FINANCIERS :

Le SDDEPA permet d’attribuer à chaque école partenaire une aide au fonctionnement sous la forme d’une subvention. Cette dépense constitue pour le Conseil départemental un puissant levier pour améliorer la coordination entre les écoles, uniformiser les enseignements, normaliser les compétences des enseignants et faire rayonner ces établissements hors les murs, sur tout leur territoire : actions de sensibilisation, éveil musical en écoles primaires, éducation artistique et culturelle des publics, accueil de spectacles vivants, rencontres avec des artistes professionnels… Ces écoles deviennent ainsi de véritables outils de développement culturel de leur territoire, contribuant à son animation et à son attractivité.

LES GRANDS AXES DU SCHÉMA 2016-2021 :

  • harmoniser les cursus sur le 1e cycle d’études, et l’instaurer des évaluations techniques identiques pour tous les élèves.
  • harmoniser les qualifications des enseignants (corps professoral) : un DEM est exigé a minima.
  • conforter la structuration amorcée (et non terminée) et capitaliser sur les bénéfices engrangés jusque-là.
  • contribuer à la structuration des territoires en termes d’enseignement et de pratiques artistiques en musique et en danse : l’organisation en structure publique à une échelle territoriale cohérente est réaffirmée comme principe pertinent de structuration.
  • améliorer et diversifier l’offre d’enseignement et de pratiques : consolidation des emplois enseignants, mise en œuvre d’une innovation pédagogique et renforcement des liens entre musique et danse ou entre enseignement et accueil d’artistes professionnels, adaptation de l’offre d’enseignement en musique et en danse (éveil, cycle 1 et cycle 2).
  • favoriser l’accès des cantaliens à l’enseignement et aux pratiques artistiques proposées : notamment par le développement des actions de sensibilisation en lien avec l’accueil du spectacle vivant, la pérennisation et le développement d’une offre de proximité et la diversification des parcours au sein des établissements.
  • encourager les rapprochements et les actions communes musique/danse
  • harmoniser le cycle 1 en danse

Le Conseil départemental du Cantal soutient par ailleurs financièrement les associations ressources à rayonnement départemental suivantes :
• L’association Love Mi Tendeur, gestionnaire des studios de répétition musiques actuelles “Le Chaudron” à Aurillac ;
• L’association Théâtre Beliashe, qui organise des ateliers de théâtre et d’arts visuels à la maison artistique des Hortes à Aurillac ainsi que des actions de sensibilisation autour des spectacles de son répertoire en divers lieux du Cantal ;
• Le centre chorégraphique La Manufacture, qui propose des cours de danse hebdomadaires pour les amateurs ainsi qu’un programme de formation ;
• La Fédération des Associations Laïques du Cantal (FAL 15), qui organise des activités culturelles et artistiques pour les enfants des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) dont elle est gestionnaire ;
• L’Institut d’études occitanes du Cantal (IEO 15), qui propose des cours hebdomadaires et bimensuels d’occitan en divers points du département.

SDDEPA 2016-2021