Fiers de nos jeunes diplômés de l’ASE !

Le Conseil départemental du Cantal a organisé un temps convivial pour les adolescents confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance* qui ont obtenu leurs examens de fin d’année scolaire, ce mardi 15 juillet.

 

Les jeunes diplômés, accompagnés de leurs éducateurs, de leurs Assistants Familiaux ou de leurs parents, ont répondu favorablement à l’invitation du Président Bruno Faure et de Marie-Hélène Chastre, vice-Présidente en charge de l’Enfance et de la Famille.
Le Président a tout d’abord rappelé l’importance des missions exercées par les personnes qui accompagnent ces jeunes au quotidien, qu’il s’agisse des personnels des structures d’accueil ou encore des agents du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental, parmi lesquels les Éducateurs et les Assistants Familiaux. Il également a tenu à les remercier pour leur engagement et leur professionnalisme. Bruno Faure s’est ensuite adressé aux jeunes diplômés : « Je tenais à vous féliciter pour vos efforts, car malgré des contextes personnels et familiaux parfois difficiles, vous avez réussi, grâce à votre travail et votre persévérance. Lorsque l’on parle de l’ASE, on parle généralement de difficultés, mais il y a aussi des réussites et vous en êtes la plus belle illustration. Bravo à toutes et à tous pour votre parcours ! ».
Sur les 31 jeunes concernés, 6 ont obtenu leur baccalauréat, 9 ont réussi leur CAP, 9 ont décroché le brevet, et 7 ont validé leur Certificat de Formation Générale.
Marie-Hélène Chastre et Bruno Faure ont ensuite remis à chacun des diplômés, un sac à dos aux couleurs de la marque territoriale Cantal Auvergne contenant une bande dessinée « Georges Pompidou, du Cantal à l’Elysée » et un carnet Cantal Auvergne.
Avant de partager le verre de l’amitié et d’échanger avec chacun sur leurs futurs projets, Marie-Hélène Chastre a souligné le travail collectif des équipes, qui œuvrent au quotidien pour permettre à ces jeunes de construire leur avenir, avant de conclure : « C’est toujours un plaisir de vous accueillir à l’Hôtel du Département. Toutes mes félicitations à toutes et à tous, je vous souhaite une grande réussite dans vos futurs projets ! ».

 


*Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) intervient en faveur de l’enfance et des familles. Elle a pour objectif essentiel d’assurer la protection des enfants tout en préservant les liens familiaux. L’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs guident ses interventions. À la demande des parents ou sur décision du Juge des Enfants, le service de l’ASE assure la prise en charge de l’enfant notamment en le confiant à un établissement ou à un Assistant Familial. Nous constatons depuis une dizaine d’années le doublement des mesures de protection majoritairement ordonnées par la Justice. Dans le Cantal, ce sont 435 enfants ou jeunes adultes, âgés de 0 à 21 ans, qui sont actuellement pris en charge par ce service.

X