LE CONSEIL DEPARTEMENTAL RECRUTE 10 ASSISTANTS FAMILIAUX

UN VRAI METIER

L’assistant familial est une personne qui accueille habituellement et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, il constitue une famille d’accueil. Son rôle : assurer tous les soins que requiert l’éducation d’un enfant, en veillant sur sa santé, sa scolarité, ses loisirs.

Après une formation obligatoire et continue, l’assistant familial devient un travailleur social, membre du service de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui exerce à son domicile. Il devient un salarié à part entière du Conseil départemental.

UN METIER QUI FAIT SENS

Sa mission est de favoriser l’épanouissement, le bien-être, l’autonomie de l’enfant qui lui est confié par l’ASE, son insertion sociale, scolaire ou professionnelle. De lui donner des repères.

Elle est aussi de maintenir et favoriser les liens avec sa famille naturelle ; la famille d’accueil ne se substitue pas à la famille de l’enfant, c’est un travail de coéducation.

UNE VRAIE REMUNERATION

L’assistant familial perçoit une rémunération mensuelle et une indemnité « entretien » pour chaque enfant accueilli. Celle-ci couvre les frais de nourriture, d’hébergement, d’hygiène corporelle, de loisirs familiaux et de déplacements de proximité liés à la vie quotidienne de l’enfant.

A titre indicatif, salaire net hors indemnité d’entretien : Pour 1 enfant : De 1 170 € à 1 380 € / Pour 2 enfants : De 1 860 € à 2 270 € / Pour 3 enfants : De 2 730 € à 3 325 €

A l’indemnité « entretien » peuvent s’ajouter d’autres indemnités spécifiques : Argent de poche, Habillement, Allocation rentrée scolaire, Aide aux séjours vacances, activités sportives et socio-culturelles, Majoration entretien vacances, Remboursement des frais de déplacement liés à l’enfant.

 

 

3 ETAPES POUR DEVENIR ASSISTANT(E) FAMILIAL(E)

1 – Faire acte de candidature auprès de la mission accueil petite enfance (service PMI) au 04.71.43.34.55 (réunion d’information /dossier de candidature). A réception du dossier complet, une évaluation de 4 à 6 mois débute. Le candidat et sa famille sont rencontrés. Les conditions matérielles d’accueil, les aptitudes éducatives et le projet du candidat sont évalués.

2 – Obtenir l’agrément sous conditions :

  • Etre en bonne santé physique et psychique ;
  • Maitriser le français oral et être capable de transmettre des informations par écrit ;
  • Disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants (espace disponible et sécurité) ;
  • Capacités éducatives et qualités humaines ;
  • Absence de présence au domicile de personne ayant fait l’objet de condamnation incompatible avec l’accueil d’enfant (les casiers judiciaires sont vérifiés) ;
  • Absence de présence au domicile de chien de catégorie 1 ou 2.

De validité nationale, l’agrément est délivré pour une durée de 5 ans à l’issue de laquelle l’assistant familial demande son renouvellement. Après la formation obligatoire, si l’assistant familial obtient le diplôme d’état d’assistant familial (DEAF) son agrément est accordé pour une durée illimitée.

3 – Etre recruté

Pour être recruté par le Conseil départemental du Cantal, l’assistant familial agréé doit postuler auprès du service d’Aide Sociale à l’Enfance du Cantal.

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