Lucides mais optimistes

L’année 2013 s’achève dans quelques jours et tous les regards sont déjà tournés vers 2014.

Une année 2013 qui aura été marquée par des difficultés et des désillusions sur le front de l’activité économique et de l’emploi, des bouleversements profonds dans la relation entre l’État et les Collectivités Locales avec notamment la baisse des dotations mais aussi une instabilité institutionnelle, illustrée par le projet controversé de redécoupage des cantons ruraux.
Au terme de cette année les interrogations demeurent, les craintes parfois, et le doute a pu s’immiscer. Aussi, il appartient aux élus, sans nier la réalité et les difficultés, de continuer à porter des projets d’investissement de nature à redonner espoir en des lendemains meilleurs.

C’est dans cet esprit que le Conseil départemental, dans l’environnement instable et inconfortable qui est celui des départements ruraux, a fait le choix de continuer à investir, pour le Cantal et les Cantaliens.

Investir pour équiper le Cantal, le moderniser et continuer à offrir des services de proximité.

Investir aussi pour soutenir l’activité économique de nos entreprises et contribuer au maintien et à la création d’emplois.

Investir dans le Très Haut Débit et le déploiement de la fibre optique pour garder une longueur d’avance et renforcer notre attractivité.

Investir dans la modernisation de la RD 120 pour désenclaver le bassin d’Aurillac et sa préfecture en direction de la Corrèze et des autoroutes A 20 et A 89.

Investir dans le Centre de Secours d’Aurillac, l’extension de notre Pôle Universitaire ou encore la modernisation de la station du Lioran pour construire l’avenir.

Fort de ces décisions qui sont de nature à modifier en profondeur et positivement l’image du Cantal, c’est un message d’optimisme lucide mais déterminé que je veux délivrer.

Bonne et heureuse année 2014 !

Vincent Descoeur
Président du Conseil départemental