Mineurs non Accompagnés : ateliers budget & numérique

A l’initiative de la Direction Enfance Famille et de la Direction Action Sociale Emploi Insertion Logement), trois “ateliers budget”  ont été proposés aux jeunes résidents MNA (Mineurs non Accompagnés) et ex-MNA d’Habitat Jeunes Cantal.

L’objectif ? Préparer ces jeunes à leur sortie de la structure et les amener à une meilleure autonomie de gestion de leur quotidien :

– Qu’est-ce qu’un budget, comment établir son budget, connaitre ses entrées et sorties d’argent, règlement des charges, notamment celles du logement, conseils pour surveiller son budget, aborder les dépenses liées aux courses du quotidien (trucs et astuces pour faire des économies)

– Question de « l’habiter » du logement

– Avoir des conseils concernant la téléphonie et les contrats associés.

– Faciliter l’accès aux droits et aux soins (aborder le « zéro reste à charge », « Doctolib », le compte « Améli »

 

Dans la continuité, pour faciliter l’accès aux droits et aux démarches administratives, trois ateliers avec un conseiller numérique ont été proposés.

Des ateliers sur la prise en main de l’ordinateur ont été fortement appréciés. Les jeunes se sont montrés très assidus.

Dans l’ensemble, ils savent bien se débrouiller en informatique, mais leur connaissance reste sommaire. Il est important pour chacun d’avancer au même rythme pour ne pas se disperser dans les apprentissages.

Les jeunes acceptent volontiers de s’entraider mutuellement et ce de manière solidaire. Ils ont pleinement adhéré à la démarche, en phase avec leurs préoccupations quotidiennes (notamment être en capacité de se servir d’un ordinateur).

Ces ateliers, qui vont être reconduits prochainement, permettent que ces jeunes avancent vers une future autonomie administrative.

 

 

 

Par ailleurs, dans le cadre de leurs missions, il est également à préciser que les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF) de la DASEIL réalisent également, tout au long de l’année, ce même type d’ateliers budget à l’attention des publics les plus fragiles, certains co-animés avec la Banque de France, et toujours en lien avec les acteurs sociaux du territoire (En 2022/2023 : ateliers budget réalisés avec ACART, E2C, épicerie sociale du CCAS d’Aurillac et de Saint-Flour, centres sociaux, Cantal Habitat St Flour, MFR de St Flour).

En 2023, les CESF du Département ont aussi participé à deux forums organisés par la Mutualité Française à Riom-ès-Montagnes sur la thématique de l’alimentation.

X