Orientations Budgétaires 2023

Avant de se prononcer dans quelques semaines sur le budget primitif, l’Assemblée départementale a adopté le 14 novembre dernier des orientations budgétaires prudentes mais malgré tout ambitieuses.

Les impacts des crises successives (Covid, internationale) se font sentir dans tous les domaines : coût des matières premières, des énergies, délais d’approvisionnement…

Les différentes décisions du Gouvernement auront également des incidences majeures pour 2023 : augmentation de nos dépenses de plus de 7,5 M€, financement du Ségur de la santé, avenants 42 et 43, revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, hausse de 4% des minima sociaux…

Au-delà des dépenses, la stabilité des dotations de l’Etat à comparer à une inflation prévisionnelle de 4,3% en 2023 se traduit concrètement par une baisse implicite des recettes de l’ordre de 3,5 M€.
Il faut également prendre en compte ce que le Gouvernement appelle désormais le “pacte de confiance”, qui contraint à une réduction des dépenses à un niveau de 0,5 % inférieur à l’inflation. A défaut, un régime de sanction a été défini (refus d’attribution de subvention).

Pour autant, 3 conditions pour l’élaboration du budget 2023 sont respectées :
• maintien de la qualité des services aux Cantaliennes et Cantaliens,
• mise en place du Projet pour le Cantal (3 priorités : attractivité, transition climatique et innovation),
• poursuite de la politique de désendettement.

Plusieurs grands chantiers immobiliers verront leur aboutissement (construction du pôle routier de Saint-Flour, requalification thermique de l’Hôtel du Département…), tandis que d’autres débuteront (travaux dans le collège de Saint-Mamet…).
Un niveau d’investissement exceptionnel sera maintenu avant que les années suivantes ne reviennent à des niveaux plus conformes.

En terme de fonctionnement, il faudra être responsable et faire des choix dans tous les domaines : c’est en maîtrisant les dépenses que les capacités d’investissement et d’actions seront préservées.

Le développement de l’attractivité et la reconquête démographique concentreront l’essentiel des marges de manœuvres et des efforts de la Collectivité. L’agence d’attractivité sera un moyen collectif d’œuvrer à attirer et accueillir de nouvelles populations.

Malgré les questions d’ordre purement financier imposées par l’Etat, le Conseil départemental du Cantal reste résolument tourné vers l’avenir avec la détermination de construire des perspectives pour le Cantal, les Cantaliennes et les Cantaliens.

 

Pour en savoir plus :

 

X