Pôle routier de Saint-Flour : présentation

Nouveau chantier d’envergure pour Saint-Flour

Le Conseil départemental a validé dès 2020 le projet du futur pôle routier de Saint-Flour. C’est parti pour un chantier de 6,8 M€ HT qui devrait durer 17 mois.

Pour cette implantation majeure pour le Conseil départemental sur l’Est du Cantal, c’est le projet du cabinet d’architecture sanflorain Vincent Trinh qui a été retenu.

L’objectif : rassembler sur un même site différents services du Département en charge de l’entretien de la voirie départementale ainsi que l’équipe de maintenance intervenant dans les bâtiments départementaux. Ce regroupement vise à optimiser le fonctionnement des services et la mutualisation des moyens.

Situé dans la zone d’activités de Volzac, le futur pôle routier, d’une surface utile de 3 900 m2 sur un terrain de près de 2 hectares, accueillera plus de 60 agents et 70 véhicules.

 

Une infrastructure fonctionnelle, modèle en terme de transition énergétique

La structure et l’organisation du bâtiment privilégient leur caractère fonctionnel. Les impacts environnementaux sont pris en compte par le Conseil départemental qui, respectant les normes imposées, a souhaité aller plus loin en décidant d’équiper la nouvelle infrastructure :

– d’une chaudière à bois déchiqueté

– de panneaux photovoltaïques (290 panneaux de 340 Wc)

– d’un système de récupération des eaux pluviales destiné à l’aire de lavage des véhicules et à la fabrication de saumure pour la viabilité hivernale

– d’une VMC double flux permettant une économie sur les besoins de chauffage et une amélioration du confort  pour le bâtiment des bureaux.

 

Ce chantier va mobiliser 12 entreprises cantaliennes, sur les 15 retenues, et devrait s’achever avant l’été 2023.