RELATIONS EUROPEENNES

Retrouvez dans cette rubrique tous les relais, les conseils et les projets du Département et des acteurs cantaliens dans la coopération européenne.

L’Union européenne et l’État, à travers la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), encouragent les coopérations. Il existe de nombreux réseaux facilitateurs à l’instar de l’association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFFCRE) et de nombreux outils permettant de soutenir les actions de coopérations.

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) définit et met en œuvre la stratégie de soutien à la coopération décentralisée avec des appels à projet généraux, thématiques et/ou géographiques…

Elle fournit des services d’information, d’analyse et de conseils auprès des collectivités engagées à l’international et met en place des outils de communication facilitant la concertation et la coordination.

L’AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne qui rassemble plus de 150.000 collectivités territoriales en Europe dont le Département du Cantal.

 

A l’origine du mouvement des jumelages en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’AFCCRE a peu à peu diversifié ses actions pour couvrir l’ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.

Acteur central de la politique de développement française, l’Agence française de Développement (AFD) intervient dans divers secteurs : biodiversité, eau, énergie, formation, santé, numérique.

La Facilité de financement des collectivités territoriales (Ficol) mise en place par l’AFD, finance les projets qui contribuent à la réalisation des ODD, mis en œuvre par des collectivités dans le cadre de leurs partenariats internationaux.

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est composé de trois types de coopération : la coopération transfrontalière, la coopération transnationale et la coopération interrégionale.
Le programme Interreg SUDOE (Espagne-Portugal- Sud-Ouest de la France) pour la période de programmation 2021-2027 est en cours d’approbation.

Il compte 4 priorités : Préserver le capital naturel et renforcer l’adaptation au changement climatique – L’innovation et la transformation des secteurs productifs – L’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services – Renforcer les capacités d’impact du SUDOE sur les territoires

Le programme LEADER, programme européenne pour le développement par et pour les territoires ruraux, comprend un axe dédié à la coopération.

Le Département s’est engagé dans une coopération renforcée avec le Judet des Maramures en Roumanie. Nos deux territoires européens partagent des caractéristiques communes et des problématiques communes. Les deux collectivités ont fait le choix de mettre en commun leurs efforts pour traiter certains domaines au bénéfice de chaque territoire. Le Département entend dès lors accompagner les initiatives permettant de développer des opérations conjointes et de renforcer nos liens entre les acteurs territoriaux.

Le Judet des Maramures est un département de Transylvanie dans le Nord-Ouest de la Roumanie. Il est administré par un Conseil présidé par Ionel-Ovidiu BOGDAN.

Le Judet compte plus de 460 000 habitants avec comme chef-lieu Baia Mare. Situé dans la chaîne nord des Carpates orientales et du plateau de Transylvanie, les Maramures comptent un parc naturel d’intérêt national, 9 sites “Natura 2000” et 34 sites naturels protégés.

Les Maramureș sont également un territoire riche de traditions : terre d’églises en bois, de richesse mythologique, de paysages impressionnants, préservant soigneusement la culture, les traditions et le mode de vie d’un passé paysan immémorial.

Projets en cours
VALISPAM : L’objectif principal du projet du Projet VALSIPAM – Valorisation de Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial dans l’espace Sudoe (Sud-ouest européen), est de créer un maillage du territoire du SIPAM et des autres espaces agricoles uniques et singuliers à l’échelle européenne, pour améliorer leurs modes de gestion et de valorisation. A travers ce projet, il est prévu créer et de valider un modèle intégral de valorisation touristique transnationale pour protéger ce patrimoine et favoriser un développement socioéconomique basé sur l’exploitation durable des ressources touristiques. Il vise également à promouvoir une offre touristique alternative de tourisme avec des expériences uniques liées à la biodiversité, au paysage, aux pratiques agricoles et forestières, au patrimoine culturel et anthropologique des sites SIPAM.

Cantal Europe

cantaleurope@cantal.fr / 04-71-49-33-84