Rencontre avec les entrepreneurs de l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, est allé à la rencontre des porteurs de projets de l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne accompagné d’Henri Landes -co-fondateur et directeur général de Landestini- au lycée Georges-Pompidou, à Aurillac, ce vendredi 30 avril.

Depuis que le projet a été lancé au printemps 2020, en partenariat avec l’Union Européenne et les fonds Feder, le Conseil régional Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, et le Lycée agricole d’Aurillac, l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne crée des emplois pérennes sur le territoire du Cantal, dans la ruralité auvergnate, au service de l’agriculture et de l’alimentation durables et de l’environnement.

 

Il est basé au tiers-lieu dit “le Révélateur“, situé sur le pôle universitaire à proximité immédiate de “La Fabrique de territoire CyberCantal” dans les locaux du Lycée agricole.

 

Accompagner de nouvelles activités économiques durables dans les campagnes, concilier la préservation de l’environnement avec la production agricole, permettre à des territoires éloignés des grands centres urbains d’avoir un dynamisme et une résilience : voici la mission qu’est en train de réussir l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne.

 

Après 5 mois d’appel à projets, 11 porteurs de projets ont été recrutés. Parmi eux, 8 projets lauréats sont auvergnats, 5 projets sont cantaliens, dont 3 initiés à Aurillac.

 

Tous bénéficient d’un accompagnement de l’équipe Landestini, du Département, d’un réseau de professionnels et d’experts autant du territoire Cantalien que d’ailleurs. La crise sanitaire n’a pas empêché de mener cette action de création d’emplois et d’activités.

 

L’incubateur déploie des formations, accompagne chaque projet de manière personnalisée, crée des échanges réguliers, et soutient le lancement de ces porteurs de projets dans la commercialisation de produits et de services utiles pour le territoire, pour l’environnement, l’agriculture et l’alimentation durables. Un nouvel appel à projets devrait être lancé fin 2021.

 

 

Quelques exemples probants, illustrant la diversité et l’innovation des projets

>> Un groupe d’étudiants développe une solution de fertilisation biologique des sols à travers la lentille d’eau.

>> Un dispositif d’évaluation de la qualité et la santé des territoires ruraux à travers l’étude de la présence des pollinisateurs : “BeeOdiversity”. Le Département soutient ce projet (1er dispositif “BeeOmonitoring” installé au sein de l’ENS du Cirque de Récusset le 19 avril 2021, coût à la charge du Département : 18 750 €).

>> Une laiterie bio à taille humaine qui produira et commercialisera en circuits courts à Sainte-Urcize.

>> Une entreprise qui fabrique et commercialise des savons et produits d’hygiène en poudre à reconstituer, qui a été primée “Jeune entreprise innovante” et qui va monter en échelle de production. Il s’agit de l’entreprise Step One (portée par Héloïse Fontaine).

X