SUBVENTIONS GLOBALES 2014-2022

902 000 € DE CREDITS REACT EU DÉLÉGUÉS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL POUR 2022

Le Préfet de Région a notifié une enveloppe de 902 000 euros de crédits REACT EU (crédits européens pour la relance) sur les 16 millions d’euros de FSE REACT UE accordés à Auvergne-Rhône-Alpes, soit bien plus que le poids relatif du département. Cela permet en 2022 d’améliorer l’insertion des personnes le plus impactées par la crise, notamment les inactifs, les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée, et améliorer l’offre d’insertion. Ainsi l’enveloppe FSE à la disposition du Conseil départemental du Cantal s’élève à plus 3 millions d’euros sur la période 2018-2022.

DES RESULTATS SURPASSANT LES OBJECTIFS

3 463 personnes éloignées de l’emploi ont été accompagnées sur la période 2014-2021 dont 1 868 personnes sur la période 2018-2021. Ces indicateurs de réalisation sont largement supérieurs aux indicateurs conventionnés initialement. Près de la moitié d’entre elles ont renoué avec l’emploi dans un Département où le taux de pauvreté fort et le taux de chômage faible amènent les publics cibles à cumuler les freins sociaux et professionnels pour un retour à l’emploi. Le FSE a également soutenu l’innovation et le développement social local en permettant un meilleur maillage des dispositifs d’insertion, une meilleure coordination de l’offre d’insertion et la mobilisation des employeurs de la politique d’insertion. Retrouver l’évaluation ex-ante 2018-2021.

UNE PROGRAMMATION DYNAMIQUE AVEC UNE DIZAINE D’OPERATIONS SOUTENUES CHAQUE ANNEE

La programmation FSE 2014-2020 est terminée. Près de 80 opérations ont été soutenues représentant une programmation financière de près de 5 000 000 euros. Si vous avez un projet d’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ou d’inclusion sociale des personnes en situation d’exclusion ou menacées de l’être, dirigez-vous vers la programmation FSE 2023-2027.

QU’EST CE QUE LE FONDS SOCIAL EUROPEEN?

Le FSE intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne. En France, pour la période 2014-2020, le FSE représente 5,5 milliards d’euros.

UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCE DANS UN CORPUS REGLEMENTAIRE IMPORTANT

L’attribution de subventions publiques dont les subventions européennes induit le respect de nombreuses règles (marchés publics, aides d’Etat…). Ne vous effrayez pas, une équipe dédiée de proximité est là pour vous accompagner. Son crédo : “La simplification, c’st déterminer qui prend en charge la complexité”. Dans le Cantal, nous nous efforcerons de vous simplifier la vie et vos projets.

Publicité et information : des obligations distinctes mais cumulatives

La réglementation européenne exige à la fois une obligation de publicité (apposition des logos, emblèmes et mention) mais aussi une obligation d’information par voie d’affiche et sur votre site internet. Ces obligations sont cumulatives. Retrouvez toutes les informations relatives aux obligations de publicité et d’information avec le Kit communication FESI

Service Cantal Europe

cantaleurope@cantal.fr / 04-71-49-33-84

Charte utilisateur pour l'usage de MDFSE
Convention de subvention globale 2018-2020
Manuel de suivi des participants
Questionnaire d'aide au recueil des données à l'entrée des participant
Logigramme d'aide à la définition du statut du participant à l'entrée dans l'opération cofinancée FSE
Notice marchés publics
Notice aides d'Etat