Territoires imaginés arrive en Châtaigneraie !

Du 15 au 27 février : Un premier temps de résidence en Châtaigneraie cantalienne

Atelier ThéâtreC’est avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que nous vous annonçons le premier temps de résidence du projet départemental « Territoires Imaginés ». Le premier accueil se fera en Châtaigneraie Cantalienne du 15 au 27 février dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil départemental du Cantal et la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

Découvrez le programme complet ici

Les artistes du Collectif Or Normes, choisis pour cette aventure humaine et artistique, qui va se déployer pendant trois ans sur notre sol cantalien, vont aller à la rencontre des habitants et des publics avec des propositions inventives et participatives.

Entre création, recherche et partage, une grande pluralité et diversité de rencontres artistiques sont proposées sur une 10aine de jours, entre Quézac, Maurs, le Rouget… à destination de tous les publics et de tous les âges : scolaire, Ehpad , foyers de vie, élèves des écoles de musique, public familial, ALSH (centre de loisirs)…
Les espaces de rencontre seront aussi variés : place d’église, marchés, écoles, maison d’enfants…
Les artistes seront en création autour du fil conducteur qu’est « Territoires imaginés » : le lien au territoire, à ses habitants, à ses histoires de vie, au paysage.

Au programme : une initiation à la création scénographique et musicale pour les élèves de l’école primaire de Quézac ; l’installation à Quézac d’un dôme où chacun pourra venir pratiquer et découvrir la musique électronique de manière ludique et partagée, chacun pourra devenir chef de son propre orchestre électronique ; une rencontre autour de la création et de l’enregistrement sonore avec les élèves de l’école de musique à Maurs ; un stage de création où les participants seront invités à la l’élaboration d’une « smartfiction » (une histoire à lire et à jouer par l’écriture textuelle, sonore, graphique, audiovisuelle, dramaturgique) ; des ateliers de création sonore et musicale en Ehpad ou en Foyers de vie ; des collectages de paroles des habitants sur les marchés ; des ateliers d’initiation au théâtre à la Maison d’enfants de Quézac.

Flyer atelier dôme sonore 17 et 18 février à Quezac

Flyer Stage Territoires imaginés du 19 au 23 février à Maurs

 

Toutes ces propositions ont été imaginées pour être accessibles à tous : aux non-initiés comme au plus aguerris. Chacun y trouvera l’occasion de découvrir, de s’amuser, de créer ensemble. Elles sont proposées gratuitement.

Suite à toutes ces rencontres et au travail de création en cours du Collectif Or Normes, une restitution publique sous forme d’un temps de partage est proposé le samedi 24 février à 18h30 à Quézac. Venez nombreux !

Les artistes du Collectif Or normes : Christelle Derré : metteuse en scène et scénariste multimédia, directrice artistique du collectif Or Normes ; Martin Rossi : musicien scénographe, programmateur multimédia ; David Couturier : musicien compositeur-Sound designer ; Guillaume Henrion : artiste vidéaste ; Adeline Chaignac : comédienne chanteuse ; Swann Garnier : assistante à la mise en scène et régisseuse de production ; Manon Picard : chargée d’études sur les fictions interactives et immersives.

 

Gestuelle

La Résidence départementale « Territoires imaginés » avec le Collectif Or Normes, est mise en œuvre par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec les Territoires cantaliens et structures de programmation. Avec le soutien financier du Conseil départemental du Cantal, des structures programmatrices-territoires partenaires (EPCI et Communes), et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes (Direction régionale des affaires culturelles).

 

Contact

Sophie Boucheix,
Cheffe de projet développement culturel
sboucheix@cantal.fr – 04 71 63 31 43

X