Un été… spectaculaire !

Profitez de la période estivale pour (re)découvrir des spectacles de qualité au cœur de nos territoires comme par exemple les deux “Opéras d’été” organisés en collaboration avec l’Opéra National de Paris ou bien encore “Groupe Nuits” en résidence chorégraphique territoriale…

 

Opéra d’été 2022 : un ballet et un opéra sous les étoiles !

« L’Opéra d’été » est désormais bien installé dans le paysage estival cantalien.

Cette année encore et pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental du Cantal et ses partenaires, grâce à l’initiative de l’Opéra national de Paris, renouvellent l’opération en proposant au public la projection gratuite, en plein air et sur grand écran de deux œuvres inscrites au répertoire de cette grande institution.

Deux nouveautés s’inscrivent au programme de cette année. Tout d’abord, un ballet classique viendra s’ajouter à l’opéra habituellement proposé et ensuite nous serons exceptionnellement accueillis au château du domaine de Longevialle, situé au bord de la Truyère, sur la commune de Val d’Arcomie.

Réservez vos dates dès maintenant !

Le samedi 6 août 2022 à 21 h : projection unique au Château de Longevialle sur la commune de Val d’Arcomie de l’Opéra « Faust » de Charles Gounod.

« Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… » Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments.

Œuvre la plus connue de Charles Gounod, Faust a connu, dès ses débuts, un grand succès. C’est probablement, avec Carmen de Georges Bizet, l’opéra français le plus connu au monde. Sa musique est une malle aux trésors. Ses mélodies éblouissantes habillent la moindre scène et font de cette succession de tableaux haut en couleurs un festival de « tubes » – Air des bijoux, Chœur des soldats, etc.

En partenariat avec Saint-Flour communauté, la commune de Val d’Arcomie et Monsieur Jean-Yves de Longevialle, propriétaire des lieux.

Accueil du public à partir de 20h 30 –  Durée prévue : 2h 55 minutes, sans entracte

Entrée gratuite – Réservation conseillée au : 04 71 60 32 02

On peut, si on le souhaite, venir avec son plaid et son coussin pour profiter du spectacle installé sur l’herbe.

Le dimanche 14 août 2022 à 21 h : projection unique au Château d’Anjony sur la commune de Tournemire du ballet « Roméo et Juliette », chorégraphié par Rudolf Noureev sur la musique de Serguei Prokofiev

Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare. Suivant scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre, le chorégraphe livre une version de Roméo et Juliette dans laquelle « le jeune garçon devient homme » face à une Juliette passionnée qui, à peine sortie de l’enfance, entre elle aussi tragiquement dans l’âge adulte.

Mais leur amour ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale… Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d’Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

En partenariat avec la communauté de communes du Pays de Salers et Monsieur Robert de Léotoing d’Anjony, propriétaire du Château d’Anjony

Accueil du public à partir de 20h 30 –

Durée prévue : 2h 30 minutes, sans entracte

Entrée gratuite – Réservation conseillée 04 71 40 58 08

 

A noter : les projections se déroulant en plein air et en montagne ou au bord de l’eau, il peut être prudent pour assurer son confort et profiter de la soirée dans les meilleures conditions possibles de prévoir un vêtement chaud.

 

Groupe Nuits au Festival off de théâtre de rue d’Aurillac 2022

 Groupe Nuits, en résidence dans le Cantal depuis 2020, sera présent du 17 au 20 août.au Festival off de théâtre de rue d’Aurillac où il jouera chaque jour le spectacle « Ce qui nous lie ». Conçue et créée pendant leur présence dans le Cantal, cette forme techniquement légère est capable d’aller partout à la rencontre du public.

A découvrir à la Manufacture, Impasse Jules Ferry (horaires dans le programme du festival off à venir)

 

Trois individus dansent ensemble, reliés, à l’écoute, de l’autre, du groupe, du monde.

Ils prennent place dans des espaces quotidiens, des lieux de vie, s’immiscent sur des terrains inattendus…

Ils nouent un lien avec le public initial et les personnes rencontrées sur leurs chemins, au détour d’une ruelle, sur la place du marché, dans la cour de récré…

Ils invitent à se déplacer, se mettre en mouvement, adopter un nouveau point de vue, prendre une place.

Ces zones de rencontres chorégraphiques développent de multiples tentatives de mise en lien

 

Groupe Nuits est né en 2018 sous l’impulsion d’Astrid Mayer et de Raphaël Billet, avec l’envie de mêler leurs pratiques respectives, le cirque

et la danse. Ensemble ils portent un projet à géométrie variable et s’associent à des artistes d’horizons multiples. Groupe nuits souhaite mettre en lumière la création émergente, les auteurs chorégraphiques de la nouvelle génération dans leurs pluralités, inventer des formats et diffuser afin de rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif.

Leur résidence dans le Cantal, commencée en octobre 2020, se poursuivra jusqu’en 2023.

Cette programmation est un des fruits de la résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac – scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

 

X