Une bonne gestion des cours d’eau

Le Conseil départemental a réalisé en 2023 un livret pour apporter aux riverains des cours d’eau des conseils pratiques pour une bonne gestion des rivières.

 

Objectif : informer, sensibiliser et accompagner les riverains des cours d’eau par des conseils pratiques pour une bonne gestion de nos rivières.

Richement illustré, clair et pédagogique, ce document permet d’apporter des renseignements réglementaires et des informations aux usagers (particuliers, agriculteurs, communes, …) afin de préserver la richesse des milieux aquatiques du Cantal.

Il a été réalisé en partenariat avec les services de l’État, les structures gestionnaires des milieux aquatiques, la Chambre d’agriculture du Cantal, la Fédération du Cantal pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, les structures de gestion et de préservation du patrimoine naturel et les structures intervenant dans l’éducation à l’environnement.

Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne dans le cadre de son appel à projets « Educ’Eau », ce document a été édité en versions numérique et imprimable. Les illustrions et la mise en page ont été confiés à DRAK Atelier.

Chaque structure gestionnaire dispose dorénavant d’une version spécifique à son bassin versant (Alagnon, Cère-amont, Maronne, Rhue, Truyère, …) et les structures départementales et supra-départementales disposent d’une version avec l’ensemble des cartes.

La version numérique complète est disponible via le lien Calaméo suivant : https://www.calameo.com/read/00754673169624959d864  ou accessible avec ce flashcode

Avec cet outil, le Département du Cantal multiplie ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

Cette opération est une action de l’axe « un Cantal responsable » du Projet pour le Cantal. Elle s’inscrit également dans la mise en œuvre du Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques et de la future stratégie biodiversité du Département.

Coût : 11 590 € TTC / Financement : 80% Agence de l’eau Adour-Garonne / 20% Département

X