Cybercantal éducation - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Cadre de vie et service (collèges - éducation - culture - sport - loisirs - TIC...) > Education > Cybercantal éducation

Cybercantal éducation


Un engament historique dans la promotion et le développement des usages du numérique éducatif pour une approche responsable de l’investissement.
 
Depuis les premières lois de décentralisation, le Conseil départemental du Cantal agit avec volontarisme et détermination, aux côtés de tous les acteurs du monde de l’éducation, et en étroite collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Cantal pour moderniser ses collèges et encourager l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Enseignement.
 
Soucieux d’intégrer la notion de bassin éducatif aux projets qu’il porte, et afin d’assurer la continuité école-collège, le Conseil départemental est de surcroît engagé aux côtés de ses partenaires historiques et de Cantal Ingénierie et Territoires, au développement du numérique éducatif dans les établissements scolaires du 1er degré.
 
L'action du Conseil départemental en faveur de l'éducation contribue au maintien et au développement d'un service solidaire, de proximité et de qualité pour la population, lequel constitue un facteur majeur d'attractivité du territoire. Les projets connotés « Numérique Éducatif » s'intègrent au Plan d'Action Départemental et relèvent de la priorité au maintien et à la qualité des services et du cadre de vie, notamment en faveur de la jeunesse.
 
Cette co-construction raisonnée des politiques éducatives nous a permis de mener conjointement, dès 1998, la création de plus de 200 salles informatiques labélisées Espaces Publics Numériques (EPN) ou encore d’être l’un des partenaires du Ministère de l’Éducation Nationale pour l’expérimentation « Manuels scolaires numériques via l’Environnement Numérique de Travail ».
 
Aujourd’hui, les outils numériques ne sont plus « accessoires » et se présentent comme un véritable levier de la réussite scolaire.

En cette rentrée 2015/2016, le Conseil départemental ne relâchera pas son implication et s’attachera même à la renforcer pour l’ensemble des élèves cantaliens.


Lors de chaque rentrée scolaire, le Département offre à tous les élèves entrant en 6ème, aussi bien dans les collèges publics que privés, qu’auprès des élèves intégrant les SEGPA, les ULIS et EREA, un « kit rentrée » composé d’un dictionnaire de poche et d’une clé USB. Cela fera l’objet d’une communication ultérieurement.

 

Contact :
Cybercantal Education
Hôtel du Département
28 avenue Gambetta 15015 Aurillac Cedex
Tél : 04.71.46.59.97
Ou utilisez ce formulaire.
 
 
 


ombre haut
Le CNR : Collège Numérique Rural >>
ombre bas
ombre haut
Environnements Numériques de Travail >>
ombre bas
ombre haut
Ecoles numériques du Cantal >>
ombre bas
Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°100 - Mars 2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Pacte régional Cantal signé. Saint-Flour bientôt contourné !
Contacter le Conseil départemental
ombre