Cybercantal éducation - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Cadre de vie et service (collèges - éducation - culture - sport - loisirs - TIC...) > Education > Cybercantal éducation

Cybercantal éducation


Un engament historique dans la promotion et le développement des usages du numérique éducatif pour une approche responsable de l’investissement.

 
Le numérique est au cœur de l’action du Département du Cantal depuis plus de 15 ans parce que, très tôt, les élus ont compris qu’il pouvait être un moyen de compenser notre enclavement physique.
 
S’il continue d’investir dans le déploiement du Très Haut Débit, le Département a aussi accompagné le développement des usages au travers des différents programmes CyberCantal. Dès 1998, en équipant les communes et les collèges d’espaces publics numériques (EPN) ou encore depuis 2006 en dotant  d’Environnements Numériques de Travail (ENT) l’ensemble des collèges publics.
 
Pour chaque projet engagé, la politique éducative cantalienne est empreinte d’une co-construction raisonnée avec l’ensemble des acteurs de l’éducation Nationale à l’image, par exemple, du plan Collège Numérique Rural (CNR) de 2012 à 2014.
 
Depuis septembre 2017, en réponse au transfert de la compétence relative à la maintenance informatique dans les collèges vers les départements (impulsé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République), le Cantal a mis en œuvre pour ses collèges, son Schéma Départemental du Numérique Éducatif (SDNE). Le Département aspire ainsi à permettre à la jeunesse cantalienne de développer des compétences adaptées au monde actuel, d’acquérir une culture numérique forte de repères et d’esprit critique, au final favoriser les usages et encourager les innovations pédagogiques.
 
Par ailleurs, soucieux d’intégrer la notion de bassin éducatif aux projets qu’il porte, et afin d’assurer la continuité école-collège, le Conseil départemental est de surcroît engagé aux côtés de l’Education Nationale et de Cantal Ingénierie et Territoires, au développement du numérique éducatif dans les établissements scolaires du 1er degré. Le label « Écoles Numériques du Cantal » est né !
 

 

Contact :
Mission Numérique Educatif
Direction Education Jeunesse
Hôtel du Département
28 avenue Gambetta 15015 Aurillac Cedex
Tél : 04.71.46.59.97
 
Ou utilisez ce formulaire.
 
 
 


ombre haut
Le Schéma Départemental du Numérique Educatif - SDNE >>
ombre bas
ombre haut
Environnements Numériques de Travail >>
ombre bas
ombre haut
Points phares du dispositif Cybercantal - Education >>
ombre bas
ombre haut
Le CNR : Collège Numérique Rural >>
ombre bas
ombre haut
Les EPN : Espaces Publics Numériques >>
ombre bas
ombre haut
Ecoles numériques du Cantal >>
ombre bas
Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°107 - Octobre 2018
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Plus Format DAISY
Pourras-t-on "tout" continuer demain ?
Contacter le Conseil départemental
ombre