ENFANCE - FAMILLE

Le Conseil départemental accompagne au quotidien les familles cantaliennes en mettant en oeuvre ou en soutenant des actions de promotion de la santé, de suivi des modes d’accueil petite enfance, de prévention, de protection de l’enfance et d’insertion en faveur des jeunes.

Le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance 2014-2018 a été adopté le 19 décembre 2013 par l’Assemblée Départementale.
Le Conseil départemental a piloté les travaux d’élaboration en concertation étroite avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels et associatifs. Cette large mobilisation territoriale a permis d’aboutir à un document riche, affirmant de nouvelles ambitions en direction des enfants et des familles du Cantal.
Ce document de cadrage et de programmation repose en effet sur quatre orientations stratégiques à la hauteur des enjeux de l’accompagnement de la population. Optimisation des outils de prévention, continuité des parcours, diversification de l’offre de protection de l’enfance et renforcement des partenariats constituent les axes clés de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.
Un comité de suivi du schéma, constitué des membres du comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance (O.D.P.E.), du vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture et de la solidarité ainsi que des autorités judiciaires, a été mis en place.

Le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance 2014-2018, disponible en téléchargement, est constitué de trois documents : 
– Le Schéma lui-même,
– L’annexe 1 “Rapport de diagnostic”,
– L’annexe 2 “Bilan du précédent schéma 2005-2009 prorogé en 2010”.

Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance 2014-2018
Annexe 1 "Rapport de diagnostic"
Annexe 2 "Bilan du précédent schéma 2005-2009 prorogé en 2010"

PRÉVENTION SANTÉ

MODES D'ACCUEIL PETITE ENFANCE

ADOPTION

PROTECTION DE L'ENFANCE

ACTIONS - INSERTION JEUNES