Stratégie départementale Biodiversité

By | Non classé

Une nouvelle feuille de route pour le patrimoine naturel cantalien et pour le Département !

Pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, le Conseil départemental a approuvé une Stratégie départementale Biodiversité pour les dix prochaines années (2025-2034). Cette Stratégie a pour ambition de définir et structurer les orientations et actions du Conseil départemental en faveur de la biodiversité.

Vendredi 18 avril au cœur de l’Espace Naturel Sensible du Marais du Cassan, était organisée la présentation officielle de cette Stratégie, en présence de Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal accompagné de Gilles Chabrier, Vice-président et Gilles Combelles, Conseiller départemental.

Près de 35 personnes, représentant les acteurs du territoire et de nombreuses structures intervenant dans le domaine du patrimoine naturel ont pu découvrir, à travers des témoignages portant sur des projets réalisés au sein du Marais du Cassan, les enjeux et le programme d’actions de la Stratégie départementale Biodiversité.

Cantal’ENS animations

By | Non classé

à la découverte des Espaces Naturels Sensibles du Cantal

 

Jusqu’au 11 octobre, des animations, sorties naturalistes et autres balades vous sont proposées gratuitement par le Conseil départemental.

Alors, partez à la découverte de cet extraordinaire patrimoine naturel en suivant les pas des animateurs, naturalistes et autres intervenants vers des découvertes inattendues, parfois originales, et toujours ancrées dans le respect de ces milieux et de leurs habitants.

Pour découvrir le programme, consultez la brochure éditée annuellement. Belles découvertes !

 

Journée "Je peux pas J'ai climat" au marais du Cassan le 10 avril 2025

Journée “Je Peux Pas J’ai Climat”

By | Non classé

Ce jeudi 10 avril, les volontaires en service civique d’Unis-Cité Cantal, mobilisés sur la mission environnement ont animé aux côtés de la DDT, du CPIE, du SIVU, du Conseil départemental ainsi que de l’OFB un jeu de piste au Marais du Cassan.

Près de 50 personnes ont participé et ont été sensibilisés !  Jeunes et moins jeunes ont pu en apprendre plus sur cet Espace Naturel Sensible en arpentant le sentier pédagogique et en résolvant toutes les énigmes !
Une météo au rendez-vous, des randonneurs avec le sourire et une sensibilisation ludique…
Le marais n’a plus de secret pour les bénéficiaires de cet événement !

En bref, la journée JPPJC dans le Cantal c’est :

  • De nombreux partenaires mobilisés : DDT et le CD15, le SIVU, l’OFB et le CPIE, aux côtés d’Unis-Cité
  • De nombreuses personnes sensibilisées tout au long de la journée, de manière ludique
  • Le Marais du Cassan valorisé auprès de près de 50 personnes !

Déchets sur les routes : une mobilisation locale

By | Non classé

La gestion des déchets sur les routes du Cantal, représente un défi majeur pour le Département. Outre les impacts sur l’environnement, cela engendre des coûts importants pour les collectivités chargées de l’entretien des routes.

Le saviez-vous ? Le Conseil départemental mobilise l’équivalent d’un poste à temps plein pour gérer ces déchets.

Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là : les déchets peuvent dégrader ou détruire les habitats naturels. Les polluants chimiques et les micro plastiques, omniprésents dans tous les milieux naturels, contaminent l’eau et le sol, impactant ainsi la faune et la flore. Les conséquences de cette pollution sont également sanitaires. En effet, les détritus migrent vers les pâtures et peuvent être ingérés par les troupeaux : provoquant des problèmes digestifs nécessitants des soins vétérinaires.

Face à cette situation alarmante, le groupe féminin du GVA (Groupement de développement agricole) de Mauriac-Pleaux-Salers a lancé une campagne de communication pour inciter les automobilistes à ne pas jeter leurs déchets dans les champs.

Pour lutter contre ce fléau, une campagne d’information a été lancée en collaboration avec la Chambre d’agriculture du Cantal et le GVA de Mauriac-Pleaux-Salers afin de sensibiliser les usagers de la route. Des panneaux sont installés jusqu’en septembre entre Mauriac, Saint-Flour et Aurillac. A l’occasion du lancement de cette campagne, une collecte de déchets a été organisée par les élèves de 6ème du collège le Méridient à Mauriac.

Cette problématique concerne tout le monde. Ayons le bon réflexe : jeter dans une poubelle !

 

Le Cantal Tour Sport printemps est de retour !

By | Non classé

Le Cantal Tour Sport printemps revient avec des nouveautés !

L’édition 2025 aura lieu le mardi 22 avril à Mauriac avec une journée dédiée aux cultures urbaines, et le jeudi 24 avril à Jussac sous le thème du sport santé.

Désormais, le Cantal Tour Sport se veut être un évènement pour tous et pour tous les publics.

C’est pourquoi d’autres nouveautés vont voir le jour pour cette édition 2025 :

  • Les 3/5 ans seront désormais accueillis sur les étapes du printemps (Mauriac et Jussac) et de l’automne (Maurs et Saint Flour) avec un pôle dédié en partenariat avec la médiathèque départementale et notre prestataire Idéasport.
  • Les seniors (+ de 50 ans) auront la possibilité de participer sur l’étape de Jussac sous le thème du sport santé : toutes les activités prévues seront adaptées et ouvertes à eux, en inclusion avec les 6-18 ans.

En savoir plus

 

 

 

Tremplins Cantal en scène 2025

By | Non classé

Les artistes sélectionnés

 

Le défis est de taille ! C’est pourquoi les groupes sélectionnés vont bénéficier de temps d’accompagnement du 12 au 14 mai aux Granges numériques de Vic-sur-Cère pour se préparer au mieux à cet exercice exigeant. C’est en tout cas une belle opportunité qui s’offre à eux et qui correspond parfaitement aux 1ers objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance : soutenir la scène locale cantalienne. Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour venir les soutenir !

 

FRÊNE

LE 6 JUIN | 18h-18h30 en 1ère partie de
Julien Doré – Joseph Kamel – Hervé

FRÊNE, un tandem électronique et poétique. « Toute notre famille vit autour de Antignac (15240) où nous avons une maison depuis trois générations. C’est le lieu où Frêne est né et où la majorité de nos morceaux ont été composés. Le Cantal c’est une terre d’inspiration pour nous.
Aussi notre nom de famille Fraysse veut dire Frêne en Occitan et il nous est paru évident que nous allions nous appeler comme ça ».
Imaginez, un soir de pleine lune d’avril de l’année 2019 dans un fort démilitarisé ces deux frères ont commencé à jouer ensemble.
Premier concert pour ces deux électrons libres qui depuis, avec leur belle énergie et leur complémentarité́, cisèlent leurs morceaux.
Noé du piano aux mots aime raconter des histoires. Eliot triture et malaxe le son. Aller-retour permanent sans rôle prédéfini entre ces deux artistes qui cherchent et s’amusent.
Leur musique électro aux accents rock et pop leur ressemble à la fois connectée au monde dans lequel ils vivent et nourrie de leur richesse créative. Frêne, leur groupe nous offre un univers musical enraciné et libre qui nous touche ou nous énerve, nous fait danser ou rêver.

 

 

 

CHLOÉ TRIDOT

LE 7 JUIN | 18h-18h30, en 1ère partie de
Pascal Obispo – Pierre Garnier – Barbara Pravi

A travers les 11 titres de son nouvel album « Tout ira bien », Chloé Tridot nous offre à cœur ouvert ses sentiments de femme et nous dévoile ses pensées, ses questionnements sur la vie et l’avenir. Sa nature optimiste et gaie, nous invite, aux gré des notes et des mots, à profiter de la vie. L’objectivité et l’autodérision, le rêve et la réalité, la gravité et la légèreté, l’assurance et le doute, sont autant de contradictions qui définissent la singularité de Chloé Tridot. Les rythmiques entrainantes, les effets sonores et aériens, certains morceaux proches du slam, sont les marqueurs de son nouvel univers. Dans Tout ira bien, Chloé nous ouvre son cœur en détail et sans pudeur. Son intimité à la loupe, Chloé Tridot est unique mais pourtant ses mots nous semblent universels et elle, presque familière.

 

 

Infos / contacts

LES TREMPLINS CANTAL EN SCÈNE :
Conseil départemental du Cantal
Service développement culturel et du patrimoine
Festival Hibernarock – Hibernarock en réseaunance
(Le réseau départemental des musiques actuelles)
Tel : 04.71.43.42.90 / isanchez@cantal.fr
hibernarock.fr
Billetterie : AURILLAC EN SCENE
aurillacenscene.com/04.71.46.86.58

Petits Champions de la Lecture 2025

By | Non classé

Finales départementales à l’Hôtel du département le 12 mars et à la mairie de Laveissière le 19 mars

 

Le concours les Petits Champions de la Lecture, placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de l’Education nationale et présidé par Antoine Gallimard a une nouvelle fois mobilisé le Cantal.

Comme les années précédentes, ces jeunes lecteurs, courageux et talentueux, ont présenté chacun un extrait de 3 minutes issu du livre de leur choix. Pour cette édition, l’auteur et comédien Guillaume Nail, en résidence
cantalienne, a donné aux participants de précieux conseils pour préparer cette finale.

Cette édition ayant dépassé la vingtaine de classes inscrites, la finale départementale s’est déroulée à deux dates différentes.

La première à l’Hôtel du département, le mercredi 12 mars. Après 11 lectures captivantes, le jury a choisi comme première élue une élève de CM2 à l’école Louis Brousse de Vendes, Leyna Souriau, pour la lecture de « Bizarre,
bizarre ! » d’Audren. Pour la remise des prix, le Président du Conseil départemental, Bruno Faure, a fait aux participants la surprise de sa présence.

Leyna Souriau,
En CM2 – école Louis
Brousse de Vendes
(Bassignac)

 

 

 

 

 

La seconde finale a eu lieu à la mairie de Laveissière, le mercredi 19 mars. Les 9 petits champions ont, eux aussi, donné du fil à retordre au jury. Mia Porquez, scolarisée en CM1 à l’école Georges Pompidou de Riom-ès-
Montagnes, a été sélectionnée pour sa lecture de «Matilda» de Roald Dahl.

 

Mia Porquez,
En CM1 – école Georges
Pompidou de Riom-ès-Montagnes

 

 

 

 

Chacun des participants a reçu du Conseil départemental un sac à dos et la bande dessinée « Les Mondes d’Arven ». Clémentine Beauvais, autrice jeunesse réputée et marraine des Petits Champions de Lecture, a écrit une lettre en
forme de poésie qui a beaucoup interpellé les jeunes participants (ci-dessous le lien).

 

X