LA RANDONNÉE

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la valorisation de l’environnement et du développement du tourisme d’espace, le Conseil départemental du Cantal a entrepris en 1994 l’élaboration d’un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR).

Le plan départemental de la randonnée répond à deux objectifs : il favorise la découverte de sites naturels et de paysages ruraux par la pratique de la randonnée pédestre, équestre ou VTT et permet de protéger un patrimoine rural d’une richesse considérable : les chemins ruraux.

Évolutif, Ie PDIPR constitue un recueil de parcours sur lequel le Département entend poursuivre la structuration d’un réseau d’itinéraires entretenus, ouverts, accueillants et variés.

Aussi, le Conseil départemental développe t-il un ambitieux programme d’actions visant à améliorer la qualité des itinéraires et des hébergements d’étape, à harmoniser les initiatives et les interventions, et à développer les actions d’information, de promotion et de commercialisation.

Aujourd’hui, le réseau inscrit se constitue de 3170 km d’itinéraires aménagés dont :

– 435 km d’itinéraires prévus pour l’itinérance pédestre ou équestre (plusieurs jours),

– 1 652 km d’itinéraires de petite randonnée au départ de la plupart des communes pour des randonnées à la demi-journée ou à la journée,

– 1 083 km d’itinéraires VTT répartis sur 9 pôles dont 4 sont labellisés espaces VTT/FFC.

Retrouvez une sélection de cette offre sur rando.cantal.fr.

Dispositif d'aide en faveur de la création d'itinéraires de randonnée
Dispositif d'aide en faveur de la création, de la modernisation et des équipements complémentaires des gîtes d'étapes et des gîtes de séjour