Déploiement de la marque nationale Accueil Vélo dans le Cantal

By | Non classé

Remise de la plaque Accueil Vélo par Philippe Fabre (Vice-président du Conseil départemental, Président du Syndicat Mixte du Puy-Mary et Maire de Mandailles – Saint-Julien) et Serge Le Noan (3ème adjoint à la Mairie de Saint-Simon) en compagnie de Monsieur et Madame Massini, propriétaires des chambres d’hôtes de La Pradelle à Saint-Simon

 

Depuis quelques années, le tourisme à vélo se développe. Il constitue aujourd’hui la première pratique d’itinérance des touristes sur le territoire français (21 millions de français font du vélo pendant leurs vacances), ce qui positionne aujourd’hui la France comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne.

Le tourisme à vélo est aussi l’une des filières touristiques les plus dynamiques du marché français, correspondant à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement et au partage. C’est également une activité qui se pratique en toutes saisons.

Dans ce cadre, le Conseil départemental a souhaité structurer et qualifier ces itinéraires cyclables en déployant la marque nationale Accueil Vélo, marque unique, simple et lisible pour les touristes à vélo.

La marque s’applique aux prestataires présents sur des itinéraires cyclables touristiques respectueux du cahier des charges nationales des véloroutes et voies vertes. Ce sont des itinéraires qui présentent un intérêt touristique et qui sont sécurisés, balisés par les collectivités territoriales.

Le Conseil départemental a débuté cette démarche de qualification sur la Grande Traversée du Volcan à Vélo (la GT2V), inscrite sur le schéma national des vélos routes et voies vertes sous le N°V74. Elle traverse les territoires touristiques de la Châtaigneraie cantalienne, du Pays d’Aurillac et de Hautes Terres Communauté sur 150 kilomètres.

Pour impulser cette dynamique, le Conseil départemental a souhaité prendre en charge le coût d’usage de la marque (les audits, les cotisations valables pour 3 ans et l’achat des plaques Accueil Vélo pour identifier les établissements). Le Département a investi également dans des kits contenant le matériel utile pour réparer les petites pannes (rustine, démonte pneu, huile, pompe…) et les a offerts aux prestataires labellisés Accueil Vélo.

Cette démarche qualité s’adresse à tous les prestataires volontaires situés à moins de 5 km du parcours d’un cyclotouriste : hébergements classés ou labellisés qui proposent la location à la nuitée, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite, offices de tourisme.

Les prestataires s’engagent à proposer un accueil personnalisé aux cyclotouristes : informations et conseils sur les itinéraires vélo ainsi que des services et des équipements pour satisfaire les besoins spécifiques des cyclotouristes : stationnement ou local sécurisés pour les vélos, recharge des batteries de VAE, liste des taxis pour le transfert des bagages, liste des réparateurs….

Une fois labellisés les prestataires rentrent dans un réseau de plus de 5 000 prestataires et profitent d’une vitrine nationale et internationale grâce au site Internet de France Vélo Tourisme www.francevelotourisme.com, le site de référence pour préparer ses vacances à vélo. L’association France Vélo Tourisme est un des créateurs et gestionnaires de la marque Accueil Vélo, leur site comptabilise 1,46 millions de visites et 4,87 millions de pages vues par an.

La communication des sites labellisés est également assurée par les sites institutionnels de destination comme ceux des offices de tourisme, de Cantal Destination, et du Comité Régional du tourisme d’Auvergne Rhône-Alpes.

Aujourd’hui 46 structures sont labellisées Accueil Vélo sur la GT2V.

Une remise de plaque « Accueil Vélo » a eu lieu à la chambre d’hôtes La Pradelle à Saint-Simon. Les propriétaires, Mireille et Bernard Massini, sont eux même pratiquants d’itinérance à vélo et connaissent bien les besoins de cette clientèle. Après avoir été audités et avoir prouvé qu’ils respectent les critères de la marque, ils s’engagent à mettre tout en œuvre pour accueillir avec le plus grand soin les cyclotouristes. La plaque qu’ils vont apposer à l’entrée de leur hébergement démontre leur engagement.

Si, en tant que prestataires volontaires situés sur un itinéraire cyclo, vous êtes intéressés par cette démarche, il vous suffit de contacter la référente qualité Accueil Vélo au Conseil départemental : Marie-Claude MAGNE (mcmagne@cantal.fr – Tél : 04 71 46 21 14) pour étudier la faisabilité de la labellisation de votre structure et convenir d’un rendez-vous pour une visite.

 

Le vélo dans le Cantal c’est 1 100 kilomètres de routes aménagées et balisées :

– La GT2V ou V74 inscrite au Schéma national des véloroutes et voies vertes, bientôt connectée à la véloroute de la Vallée du Lot (V86) au sud et à la Via Allier (V70) au nord

– 25 boucles cyclotouristiques,

– 5 boucles VTCAE,

– Les pistes vertes du Pays de Mauriac et de Sumène Artense.

 

Le Cantal, c’est aussi :

– Une terre d’accueil du Tour de France : le Cantal a reçu 13 fois le Tour

– La Grande Traversée du Massif Central en VTT (GTMC-VTT), plus de 150 km de sentiers VTT et VTTAE

– 70 sentiers de VTT inscrits au PDIPR…

 

 

Pacte vert pour l’Europe

By | Non classé

Dialogue citoyen « Pacte vert européen & territoires »

Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Jeudi 20 mai à 18H00 (en ligne)

 

Le Pacte vert pour l’Europe est une des grandes priorités d’action de l’actuelle Commission européenne. Ce projet ambitieux doit conduire le continent européen à être climatiquement neutre à horizon 2050.

Les citoyens ont la parole !

Parce qu’il est urgent d’agir pour la protection de l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité, la qualité de notre alimentation, une énergie propre… de nombreuses actions doivent se mettre en place dans chaque pan de notre vie et de notre économie. La réussite du pacte vert européen dépendra de la mobilisation de chacun.

Aussi, il est nécessaire que chaque citoyen européen identifie, s’approprie ce projet majeur et soit conscient du rôle qu’il a à jouer dans son quotidien et à l’échelle de son territoire.

Émergent déjà des territoires de nombreuses dynamiques, projets, initiatives ; le pacte vert européen doit offrir des possibilités d’aller plus loin dans les démarches existantes et doit aussi contribuer à répondre aux préoccupations des territoires pour que « personne ni aucun endroit ne soit laissé de côté ». *

Les Europe Direct auvergnats et les Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy de Dôme et de la ville de Clermont-Ferrand ont souhaité donner la parole aux citoyens de leur territoire respectif, notamment les plus jeunes, pour les sensibiliser aux enjeux du pacte vert européen.

Des travaux et réflexions menés en amont par des jeunes auvergnats autour du pacte vert au quotidien (en ville, à la campagne, en établissement scolaire, au sein de la cellule familiale…) serviront d’entrée en matière et de fil rouge au dialogue citoyen qui sera ponctué de capsules vidéos réalisées par ces jeunes.

 

Au programme : présentation d’initiatives territoriales avec le témoignage d’acteurs locaux et mise en lumière de leurs préoccupations autour de trois grandes thématiques : l’agriculture, la mobilité et la biodiversité.

Chaque citoyen a la parole sur le PACTE VERT EUROPEEN !

 

Vous êtes invités à participer au

Dialogue citoyen numérique « Pacte vert européen et territoires »

organisé par les EUROPE DIRECT auvergnats

et les Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme

et la ville de Clermont-Ferrand

sur webex

Jeudi 20 mai 2021

de 18H00 à 19H15

en présence de Monsieur Alain DUMORT

Chef de la Représentation Régionale de la Commission européenne à Marseille

 

 

Les organisateurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions en ligne (lors du dialogue) ou en amont.

 

Europe Direct Allier

Anne-Gaëlle Morice

04 70 34 16 50

europedirect@allier.fr

 

Europe Direct Cantal

Service du Conseil départemental du Cantal

Sophie Carrière

04 71 46 22 52

sophie.carriere@cantal.fr

 

Conseil départemental de la Haute-Loire

Maryse Descloux

06 87 17 74 22

europe@hauteloire.fr

 

Europe Direct Clermont Puy de Dôme

Charlotte Legrand

04 73 29 18 97

contact@europedirectclermont63.eu

 

Le Salon du Livre et de l’Illustration Jeunesse annulé, report envisagé à l’automne

By | Non classé

En raison des fortes contraintes sanitaires pesant encore sur les manifestations accueillant du public, la 18ème édition du Salon du Livre et de l’Illustration de Jeunesse qui devait se tenir les 04 et 05 juin prochains à Aurillac est annulée dans sa totalité (journée scolaire, journée publique, spectacles, animations et expositions).

 

Organisé par le Conseil départemental du Cantal et préparé activement depuis des mois par la Médiathèque départementale, le salon devait accueillir 18 auteurs illustrateurs pour le plaisir des petits et des grands.

 

Un report est d’ores et déjà envisagé à l’automne prochain, si toutes les conditions sont réunies dans les mêmes lieux et notamment au Conseil départemental pour la journée de dédicaces.

 

Les équipes de la Direction de l’action culturelle du Département sont au travail et mobilisées, aux côtés de tous leurs partenaires (Éducation Nationale, libraires, illustrateurs invités) pour offrir à tous un convivial et bel évènement.

 

www.culture.cantal.fr

 

Assurer la continuité pédagogique pour tous nos collégiens : une priorité du Département

By | Non classé

Afin de leur permettre de suivre leurs cours à distance pendant la fermeture des collèges, le Conseil départemental a mis à disposition de jeunes non équipés plus de 180 ordinateurs portables qu’ils ont emportés à leur domicile. “Le Département, chaque jour à vos côtés” n’a jamais été aussi vrai !

 

Tous les collèges cantaliens sont à présents dotés d’ordinateurs portables qu’ils ont la possibilité de prêter aux collégiens. Un outil de sécurisation permet d’étendre le filtrage Internet au domicile de l’élève comme cela est le cas au sein du collège. Une documentation est mise à disposition : processus à mettre en œuvre au sein du collège avant le prêt, fiche d’aide pour l’élève, un modèle de convention à établir entre le collège et la famille.

La crise sanitaire que nous traversons a façonné le paysage éducatif des prochaines années : elle a assis la place des outils numériques dans les apprentissages. La dynamique engagée dans la mise en œuvre du Schéma Départemental du Numérique Éducatif (SDNE) ne conservera de sens qu’à la condition qu’elle se poursuive dans le temps, qu’elle vienne en appui des usages et encourage les pratiques innovantes valorisant les résultats obtenus auprès des élèves. Le Cantal doit mener sa politique éducative avec agilité et adaptabilité !

Au total, plus de 2000 ordinateurs pour les collégiens cantaliens

Le renouvellement du parc informatique des collèges a débuté. Développé sur 3 ans (2021-2023), c’est un investissement significatif pour le Conseil départemental. Après les phases de remise à niveau des réseaux et des serveurs au sein des collèges, le SDNE a débuté cette année la fourniture de nouveaux équipements permettant aux professeurs d’enseigner et aux élèves d’apprendre avec le Numérique. Ce plan comprend la mise à disposition de :

  • 1 155 ordinateurs portables répartis dans 77 contenants (chariot, valise, meuble),
  • 988 ordinateurs fixes (36% déjà déployé),
  • 52 écrans numériques interactifs.

Le Numérique, une priorité départementale au cœur des apprentissages

Que ce soit au travers du programme CyberC@ntal Éducation, du Plan Collège Numérique Rural ou des Environnements Numériques de Travail, le Numérique Éducatif est au cœur de l’action départementale depuis plus de vingt ans. Une intervention renforcée depuis quatre ans avec la mise en œuvre du SDNE dans les collèges publics cantaliens. Depuis 2017, 2,5 M€ ont été investis pour équiper les collèges et accompagner les usages éducatifs du numérique.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique nécessite bien plus qu’un coup de tablette magique ! Le Cantal mise sur une construction raisonnée, avec une stratégie stable et l’appui des équipes pédagogiques. La qualité de l’environnement technique et de la maintenance, comme le déploiement du Très Haut-Débit sont des conditions nécessaires pour tirer le meilleur parti des outils numériques mis à disposition de la communauté éducative.

Relever le défi du Numérique Éducatif nécessite d’anticiper le rythme soutenu des évolutions technologiques sans négliger la réflexion sur l’innovation pédagogique et la mise en œuvre de plans de développement adaptés aux attentes du corps pédagogique et des élèves. C’est ce à quoi s’emploie le Conseil départemental.

Rencontre avec les entrepreneurs de l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne

By | Non classé

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, est allé à la rencontre des porteurs de projets de l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne accompagné d’Henri Landes -co-fondateur et directeur général de Landestini- au lycée Georges-Pompidou, à Aurillac, ce vendredi 30 avril.

Depuis que le projet a été lancé au printemps 2020, en partenariat avec l’Union Européenne et les fonds Feder, le Conseil régional Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, et le Lycée agricole d’Aurillac, l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne crée des emplois pérennes sur le territoire du Cantal, dans la ruralité auvergnate, au service de l’agriculture et de l’alimentation durables et de l’environnement.

 

Il est basé au tiers-lieu dit “le Révélateur“, situé sur le pôle universitaire à proximité immédiate de “La Fabrique de territoire CyberCantal” dans les locaux du Lycée agricole.

 

Accompagner de nouvelles activités économiques durables dans les campagnes, concilier la préservation de l’environnement avec la production agricole, permettre à des territoires éloignés des grands centres urbains d’avoir un dynamisme et une résilience : voici la mission qu’est en train de réussir l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne.

 

Après 5 mois d’appel à projets, 11 porteurs de projets ont été recrutés. Parmi eux, 8 projets lauréats sont auvergnats, 5 projets sont cantaliens, dont 3 initiés à Aurillac.

 

Tous bénéficient d’un accompagnement de l’équipe Landestini, du Département, d’un réseau de professionnels et d’experts autant du territoire Cantalien que d’ailleurs. La crise sanitaire n’a pas empêché de mener cette action de création d’emplois et d’activités.

 

L’incubateur déploie des formations, accompagne chaque projet de manière personnalisée, crée des échanges réguliers, et soutient le lancement de ces porteurs de projets dans la commercialisation de produits et de services utiles pour le territoire, pour l’environnement, l’agriculture et l’alimentation durables. Un nouvel appel à projets devrait être lancé fin 2021.

 

 

Quelques exemples probants, illustrant la diversité et l’innovation des projets

>> Un groupe d’étudiants développe une solution de fertilisation biologique des sols à travers la lentille d’eau.

>> Un dispositif d’évaluation de la qualité et la santé des territoires ruraux à travers l’étude de la présence des pollinisateurs : “BeeOdiversity”. Le Département soutient ce projet (1er dispositif “BeeOmonitoring” installé au sein de l’ENS du Cirque de Récusset le 19 avril 2021, coût à la charge du Département : 18 750 €).

>> Une laiterie bio à taille humaine qui produira et commercialisera en circuits courts à Sainte-Urcize.

>> Une entreprise qui fabrique et commercialise des savons et produits d’hygiène en poudre à reconstituer, qui a été primée “Jeune entreprise innovante” et qui va monter en échelle de production. Il s’agit de l’entreprise Step One (portée par Héloïse Fontaine).

Auvergne Destination : mutualisation de la promotion touristique des 4 Départements auvergnats

By | Non classé

A compter de 2021, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats mettent en œuvre dès le printemps 2021 un plan de promotion ambitieux pour donner à « Auvergne Destination » une visibilité de premier plan sur le marché touristique français.

 

Une plateforme de marque aux reflets de la richesse et la diversité de l’Auvergne

Avec quatre départements, la marque Auvergne Destination bénéficie désormais d’une force de frappe collective, d’un effet de synergies cumulatives et d’une visibilité accrue. Pour capitaliser sur cette nouvelle force de frappe, il était essentiel de doter la destination d’un positionnement marketing puissant, qui mette en lumière le lien évident entre l’identité du territoire auvergnat et les nouvelles aspirations des clientèles touristiques.

La crise sanitaire a accéléré l’évolution des comportements des Français qui aspirent au tourisme vert et à des séjours sans artifices. L’Auvergne colle parfaitement à cette nouvelle tendance. Façonnée par les éléments, l’Auvergne procure des émotions pures et intenses. Véritable kaléidoscope de paysages, d’expériences et de cultures, elle nous invite à découvrir un monde à part entière, aussi puissant que diversifié. L’Auvergne est une invitation au voyage, à la liberté et à l’authenticité. Elle offre une nouvelle façon d’explorer le monde, avec curiosité et simplicité, en prenant soin de ce et ceux qui nous entourent.

 

Auvergne destination : le fruit d’une mutualisation initiée dès 2019

En février 2019, le Puy-de-Dôme et le Cantal s’associaient autour d’une stratégie de promotion touristique commune, donnant naissance à une première marque partagée “Auvergne Destination Volcans”. A l’été 2020, dans le contexte du besoin fort de relance de l’économie touristique à l’issue du premier confinement, le rapprochement de l’Allier et de la Haute-Loire s’est présenté comme une évidence. A compter du mois de juillet, les 4 départements ont ainsi mené ensemble une grande opération de communication auprès des personnels de l’AP-HP avec l’opération “Auvergne Solidarité : Le Repos des Héros”.

Forts de cette première coopération réussie, ils ont dès lors travaillé en totale coopération pour concevoir ensemble un plan d’action co-construit et co-financé pour la promotion touristique de l’Auvergne. Inédit en France, ce collectif de 4 départements autour d’une seule et même marque de destination donnera à l’Auvergne les moyens d’assurer sa notoriété sur le marché très concurrentiel des destinations touristiques françaises.

 

Un plan d’action ambitieux pour le lancement de la saison touristique

Pour 2021, les 4 départements ont ainsi décidé de mutualiser un budget de 900 000 € pour la promotion de la marque commune re-baptisée “Auvergne Destination”. Pour soutenir et dynamiser l’économie touristique dans le contexte sanitaire actuel, le collectif Auvergne a souhaité axer en 2021 la totalité de ses actions sur le marché français, en se concentrant sur 2 bassins de clientèle prioritaire : Lyon et Paris.

Les départements auvergnats vont investir 500 000 € d’ici le mois de juillet pour attirer les touristes : campagne d’affichage, magazine, spots radio et enfin campagne internet. Les départements auvergnats prévoient également la réalisation d’un spot pub pour une campagne de publicité télévisée au printemps 2022 sur les principales chaînes nationales pour cette fois cibler tous les français.

 

X